Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Irlande du Nord. Des milliers de manifestants à Shankill contre le Protocole – L’UE met de l’huile sur le feu

Des milliers de personnes se sont rassemblées jeudi soir sur la Shankill Road, bastion loyaliste dans l’ouest de Belfast, dans le cadre d’une manifestation contre le protocole d’Irlande du Nord. Tandis que dans le même temps, bureaucrates et élus de l’Union Européenne semblent n’avoir que faire d’un potentiel retour à la guerre civile dans l’île, en exigeant que le Protocole soit appliqué à la lettre par les Britanniques, ce qui n’est pas tenable à l’heure actuelle sans provoquer de graves troubles communautaires.

Le défilé, non déclaré sur le site Internet de la commission des défilés, a vu des groupes défiler le long de la route tandis que les manifestants brandissaient des banderoles exprimant leur opposition à la frontière de la mer d’Irlande. La foule s’est rassemblée dans le quartier de Woodvale Park au début du défilé, certains tenant des drapeaux de l’Union tandis que d’autres marchaient avec des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « Stop the Protocol » et « No Irish Sea border ». L’une des bannières brandies indiquait : « Protégez le processus de paix en Irlande du Nord. Déclenchez l’article 16 ».

Le protocole sur l’Irlande du Nord, qui fait partie de l’accord commercial post-Brexit entre le Royaume-Uni et l’UE, a été la source d’importantes tensions unionistes au cours des derniers mois. Organisés par le groupe « Greater Shankill Coalition », les organisateurs ont affirmé que le protocole « représente la plus grande menace pour la souveraineté et le statut de l’Irlande du Nord au sein du Royaume-Uni ».

Un discours prononcé par le groupe lors de la manifestation ajoutait : « Le statut de l’Irlande du Nord n’est plus ce qu’il était avant l’imposition du protocole. Nous ne pouvons plus rester les bras croisés et accepter cet assaut politique contre notre démocratie. Nous résisterons avec la plus grande fermeté à toute tentative de modifier le statut de l’Irlande du Nord. Notre peuple est ici pour rester. Ils sont prêts à affronter des temps difficiles et à tenir tête à ceux qui sont au pouvoir, quel que soit leur camp.»

Les organisateurs ont ajouté que les loyalistes devaient « se tenir prêts » et « être prêts à prendre les mesures nécessaires » pour résister au protocole. Les politiciens unionistes ont fait valoir que le protocole sépare l’Irlande du Nord du reste du Royaume-Uni en imposant des contrôles supplémentaires sur les marchandises en provenance de Grande-Bretagne.

Plusieurs manifestations loyalistes de grande ampleur ont eu lieu en Irlande du Nord ces derniers mois, notamment à Coleraine et Portadown au cours des dernières semaines.

Le président américain Joe Biden a précédemment suggéré que la dispute entre l’UE et le Royaume-Uni concernant le protocole pourrait « mettre en péril la paix » et s’inquiète des évènements. L’Union Européenne elle, menace clairement le Royaume-Uni : Si le Royaume-Uni ne respecte pas son engagement d’introduire des contrôles sur les marchandises arrivant de Grande-Bretagne, négociés dans le cadre du Brexit, en Irlande du Nord, l’Union européenne a averti qu’elle n’hésiterait pas à réagir « rapidement » et « fermement » ! C’est ce qui s’appelle jeter de l’huile sur le feu.

Crédit photo : Unionist Voice
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

E brezhoneg, Ensauvagement, Local, Pornic, Société

Machikoul (Bro-Raez) : c’hwec’h karr-tan aet da ludu

A La Une, Local

Organisez un séminaire mémorable en Bretagne : nature, bien-être et productivité

International

Tempête meurtrière en Espagne : le socialiste Pedro Sánchez sous le feu des critiques pour sa gestion de crise

Rugby, Sport

Rugby. Test-matchs d’automne : l’Ecosse écrase les Fidji, les All Blacks viennent difficilement à bout de l’Angleterre.

International

Élection présidentielle américaine 2024 : Dernières tendances et enjeux des États clés

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky