Ils ont le goût de la liberté : les campings caristes et les propriétaires de vans s’installent sur nos côtes bretonnes. Mais leur afflux massif durant la saison estivale devient un casse-tête pour les élus de bord de mer.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “La délicate gestion des camping-cars et vans sur le littoral breton”
Ouais ! Y’a beaucoup à dire à ce sujet .
Ce ne sont pas les campingcaristes qui vont chier dans la nature : ils disposent de toilettes à bord . Et depuis longtemps certaines municipalités se sont arrangées pour leur éviter même un simple stationnement en disposant de pieux plantés tous les 5 mètres en bordure de route ( côte nord du côté de Tréguier – Perros ) .
Vus comme des indésirables par certains , bien accueillis par d’autres qui disposent d’aires dédiées GRATUITES avec toutes les commodités ! Ces municipalités accueillantes ont compris que ces campeurs motorisés ne mangeaient pas de l’herbe , en pensant à leurs petits commerçants ; et on a plaisir à fréquenter la boulangerie , le café , la maison de la presse ou la supérette locale en remerciement .
Céder la gestion – et la construction – de ces aires dévolues aux campingcars à une société extérieure ( la commune ne touche qu’une partie de la manne ) où vous n’avez qu’un interphone en cas de problème et une fente pour introduire votre carte bleue , stationné sur le goudron sur une zone sans attrait , n’attire pas beaucoup le campingcariste , seulement en cas de nécessité . ( une société au nom anglo-saxon pour traire le client , qui s’arroge le » droit » de vous interdire tout stationnement sur le territoire de cette commune ! )