Les joueurs de l’équipe d’Irlande de football, soumis au mouvement Black Lives Matter, ont tous mis le genou à terre lors d’un match amical contre la Hongrie à Budapest le 8 juin. De quoi susciter les huées du public hongrois.
Hongrie-Irlande : le Black Lives Matter ne prend pas à Budapest
Après les émeutes du printemps 2020 aux États-Unis suite au décès de l’Afro-américain Georges Floyd à Minneapolis, le mouvement Black Lives Matter a contribué à renforcer encore davantage la propagande ethnomasochiste dans certains pays occidentaux.
Toutefois, cette soumission à la doxa ambiante consistant à criminaliser l’homme blanc rencontre beaucoup moins de succès dans les pays d’Europe de l’Est. À ce titre, la scène observée lors du match de football opposant la Hongrie à l’Irlande à Budapest mardi 8 juin est très révélatrice de cette différence de perception.
En effet, avant le coup d’envoi de cette rencontre amicale en préparation de l’Euro de football, les joueurs de l’équipe d’Irlande ont tous posé le genou à terre en signe de soutien (parlons plutôt de soumission) au mouvement Black Lives Matter. Dans le même temps, les joueurs hongrois sont restés debout et seul le défenseur Akos Kecskes a montré du doigt un badge de l’UEFA visant à dénoncer le racisme sur la manche son maillot.
Mais c’est surtout avec le public de Budapest que le contraste a été le plus saisissant : le stade, d’une capacité de près de 15 000 places, et à guichets fermés pour l’occasion, a vu les supporters hongrois massivement siffler les joueurs de l’équipe d’Irlande lorsque ceux-ci se sont agenouillés.
Hungary football fans booing the Irish team for kneeling. pic.twitter.com/LpU8e83NkU
— Tony (@mrtdogg_1) June 8, 2021
Équipe d’Angleterre : Boris Johnson soutient l’agenouillement
Par ailleurs, si le geste des joueurs de l’équipe d’Irlande a rencontré une vive hostilité en Hongrie, quelques jours auparavant l’équipe d’Angleterre avait également suscité une réaction négative d’une partie du public britannique lors de matchs amicaux.
De son côté, le sélectionneur de l’équipe d’Angleterre Gareth Southgate a déclaré à la suite des sifflets entendus lors de ces rencontres que la sélection était « plus que jamais » déterminée à continuer à mettre le genou à terre avant chaque match de l’Euro, qui débutera prochainement.
Laissons le mot de la fin à Lee Anderson, député conservateur d’Ashfield, qui a déclaré que le geste était une « grosse erreur » car il était lié à un « mouvement politique » dont les liens avec l’extrême gauche ne sont plus à démontrer. Sur Facebook, il a écrit que « la FA (Fédération d’Angleterre de football, NDLR) et l’équipe de football d’Angleterre ont fait une grosse erreur en soutenant l’agenouillement » avant le coup d’envoi des matchs de l’Euro.
Et de synthétiser que « la FA, la Premier League et les footballeurs courent maintenant le risque de devenir comme le Parti travailliste, c’est-à-dire de n’avoir rien en commun avec leurs supporters traditionnels ». Un exemple plutôt bien choisi…
Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine