Et si le totalitarisme du XXe siècle n’avait pas vraiment disparu et était en train de renaître sous de nouvelles formes, bien plus subtiles ? Le journaliste américain Rod Dreher nous exhorte à la vigilance dans l’entretien ci-dessous :
Né en 1967, Rod Dreher est journaliste pour le magazine The American Conservative. Il a collaboré auparavant au New York Times. Originaire d’une famille méthodiste, il se convertira au catholicisme en 1993 puis à l’orthodoxie en 2006. Son invitation à suivre la voie de saint Benoît rencontre un puissant écho outre atlantique.
Son livre Résister au mensonge vient d’être édité en Français, chez Artège, voici comment il est présenté :
Après son brillant essai sur le « pari bénédictin », Rod Dreher développe une réflexion aussi puissante que féconde autour du soft totalitarisme occidental. Pas d’interdiction officielle d’opinion, pas de déploiement d’un État policier, mais l’émergence insidieuse d’une tyrannie douce qui, sous l’égide d’un credo progressiste, annihile tout esprit critique et paralyse jusqu’au plus indépendant des libres penseurs. Qu’est-ce que le soft totalitarisme ? Comment l’homme moderne en vient-il à renoncer à sa liberté d’expression et aux lumières du bon sens ? Pourquoi l’Occident est-il gagné par le novlangue et la réécriture de l’histoire ?
C’est en s’appuyant sur les précieux témoignages d’anciens dissidents des régimes communistes que le penseur américain répond aux interrogations de notre époque. Incisif et lucide, il place le chrétien devant le vertige des temps d’aujourd’hui et de demain et l’appelle à la foi profonde, à la résistance familiale, à la soif de la vérité, seules à même de fissurer les fantasmes d’une époque qui nous infantilise et nous noie dans les paradis artificiels.
Aiguillé par l’exigence de vérité, cet essai magistral nous donne les moyens de résister au mensonge qui ronge et liquéfie l’âme.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “L’idéologie Woke, un nouveau totalitarisme ?”
L’urgence en la matière consisterait à dresser un barrage sanitaire sur la façade occidentale de notre pays pour empêcher toutes les saloperies made in USA d’atterrir chez nous .
C’est l’élément de langage qui devient la réalité.
Élément de langage woke: « lunettes de réalité augmentée » qui signifie « lunette de réalité anéantie ».
Élément de langage: « présentiel » opposé à « démerdentiel » ou carrément à « déconentiel »ou « jemefousdetagueulentiel ».
« sentiment d’insécurité », c’est comme « sentiment d’avoir été giflé ».
Slogan des présidentielles 2022 : « Woke, ensemble. »
du passé faisons table rase dit l’internationale
le communisme a donc survécu en occident grace aux américains