Les 4700 et quelques îliens de l’île d’Yeu vont-ils être privés de bulletins de vote et de circulaires aux noms des candidats RN du canton de l’ïle d’Yeu (Stéphane Bessonnet et Romy Geay) ? La mairie de l’Ile d’Yeu a en effet retourné la propagande électorale du RN à la gare maritime de Fromentine le 12 mai dernier, sans prévenir le RN – qui a été alerté par un de ses électeurs sur l’île.
La mairie affirme que le RN a livré la propagande électorale hors délai. Le référent départemental du RN Jean-Patrick Fillet, qui s’est adressé le 31 mai dernier à la Préfecture de Vendée – celle-ci n’a pas encore répondu – dément avoir été hors délai.
Dans un mail qu’il a envoyé notamment à la Préfecture de Vendée et que nous avons pu consulter, il écrit : « La mairie a confirmé que c’était le service technique qui a retourné les 4 paquets. le service des élections a menti car il nous ont affirmé que la livraison etait effectuée hors délai ce qui est faux comme le prouve le document de réception signé en date du 11 mai à 9h53».
Il a pris la décision de renvoyer la propagande électorale sur l’île d’Yeu et prévenir les autorités : « Nous avons subi un grave préjudice de la part de la Mairie de L’ile d’Yeu sans aucune raison valide, j’ai fait renvoyer la totalité des bulletins de vote à la Mairie de l’ile d’Yeu, aujourd’hui, car je suis très inquiet que l’on ne puisse trouver des bulletins de vote RN dans les bureaux de vote ».
Il ajoute : « Ce qui me gêne dans cette histoire c’est la volonté manifeste d’avoir des bulletins de votes et des circulaires non distribués dans l’île d’yeu et en mentant sur les délais de livraison ce qui est franchement incroyable, comme si l’on n’allait pas demander la preuve de livraison ».
Un proche du dossier apporte un autre élément troublant : « le maire d’Yeu est actuellement conseiller général sortant et se représente [il avait été déjà réélu en 2015 avec Carole Charuau] et est le maire de l’île depuis 2008. Une telle histoire jette aussi une suspicion sur sa candidature – on peut se demander si en laissant ses services, sciemment ou non, faire en sorte que les habitants ne soient pas au courant du programme RN et n’aient pas les bulletins, il ne limite pas la concurrence ».
Une stratégie dangereuse car elle peut conduire à l’annulation de toute l’élection sur le canton – en revanche la jurisprudence indique que l’indisponibilité des bulletins pendant quelques minutes ou dizaines de minutes, par maladresse des électeurs ou des assesseurs qui ont omis de recharger le stock et de tenir les tables, n’annule pas les élections – les bulletins étaient disponibles dans le bureau à qui en faisait la demande. Autre élément troublant : sur son LinkedIn, Bruno Noury se présente comme le « propriétaire » de la mairie d’Yeu.
Louis Moulin
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Imbroglio à l’Ile d’Yeu : la mairie retourne les bulletins du RN qui dément avoir livré hors délai”
la france féodale ! hi!hi! si les habitants de cette ile retrouve leur cerveaux on ne sait jamais, qu’ils votent frexit par exemple !