Yvan Le Bras, ingénieur de recherches à la Station marine de Concarneau (Finistère), a aperçu et filmé un requin-taupe, vendredi 28 mai 2021.
Est-ce que mes collègues #PlanèteRevisitée @INPN_MNHN @Le_Museum @OFBiodiversite @INEE_CNRS ont pu faire des observations de ce type en Corse? Spécial dédicace de #PNDB @SBM_Concarneau ;) https://t.co/6wLL0feWS7 pic.twitter.com/TLuagC5UyQ
— Yvan Le Bras (@Yvan2935) May 28, 2021
Un requin rare dans les parages car ce n’est pas son habitat naturel. L’espèce est en effet présente un peu partout sur le plateau continental, de la surface à 700 m de profondeur. En Bretagne, il est notamment observé dans les Côtes-d’Armor.
Pêché jusqu’en 2010 pour sa chair, ce poisson est considéré comme en danger critique d’extinction dans les eaux européennes et vit généralement au large dans l’Atlantique Nord.
Après la découverte, l’ingénieur et l’Apecs ont lancé un message, via les réseaux sociaux, en invitant les personnes qui apercevraient, de nouveau, le requin-taupe à se rapprocher de l’association (06 77 59 69 83 ou www.asso-apecs.org).
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine