Acceptez quelque chose de l’Etat français et des sociétés qui travaillent pour lui (et s’enrichissent grâce à lui) et il y aura toujours une contrepartie. Ains, pour les compteurs Linky, tant vantés par Enedis, et dont l’ancien ministre de l’Industrie et de l’Energie, Eric Besson, avait déclaré qu’il ne coûterait pas un centime aux particuliers, il semblerait que les Français doivent passer bientôt à la caisse.
Le détail, c’est le journal Le Parisien qui l’a donné lundi 31 mai. Le coûte des installations de Linky (souvent par des sous traitants, sur lesquels il serait bon un jour que des journalistes d’investigation se penchent eu égard des compétences diverses et variées que l’on retrouve chez ces installateurs) est de 5,7 milliards d’euros, selon la Cour des comptes, soit 130 euros par appareil. Une somme que les particuliers devront commencer à rembourser dès 2022, en raison du mécanisme de « différé tarifaire » mis en place par Enedis. Selon le Parisien, le taux d’intérêt appliqué au remboursement sera de 4,6 % soit pour Enedis une marge de 2,8 % soit un demi-milliard d’euros d’intérêts supplémentaires que paieront les consommateurs.
Plusieurs centaines de millions d’euros devraient être prélevés chaque année, ce qui représentera un total de deux milliards d’euros en 2030.
Pourtant, Enedis avait annoncé prendre à sa charge 5,39 milliards d’euros : 10% provenant de ses fonds propres et le reste grâce à un emprunt auprès de la Banque européenne d’investissement (BEI) à un taux avantageux de 0,77 %. Mais au final, c’est bien le consommateur qui remboursera le coût du compteur Linky, et sans bénéficier du très avantageux taux de la BEI. Dans son rapport, la Cour des comptes l’a estimé à 4,6%. Ce qui représentera un demi-milliard d’euros d’intérêts supplémentaires pour Enedis, détaille Le Parisien.
Reste 3,7 milliards d’euros à régler. Enedis parle d’économies générées grâce au compteur, notamment du fait des relevés à distance. Les associations de consommateurs elles, n’y croient pas une seconde. 32 millions de compteurs Linky sont installés aujourd’hui sur le territoire. 90 % des foyers sont équipés.
Ces affirmations des associations de consommateurs sont toutefois démenties par Enedis qui affirme que les chiffres annoncés par les associations de consommateurs ne reposent sur rien. Et l’entreprise affirme qu’il n’est en aucun cas question que l’usager participe financièrement au déploiement du compteur Linky. Sandy Herbillon est la directrice d’Enedis dans l’Yonne. Elle rapporte à France Bleu : « Il n’y aura pas d’augmentation de la facture d’électricité des consommateurs, liée à la pose du compteur Linky. Il est intégralement payé par les économies réalisées par Enedis. Il y aura des interventions qui ne se feront plus, comme les relevés de compteurs pour les agents qui sont désormais réalisés à distance. Et c’est avec ces économies que nous allons compenser les frais d’investissements pour l’installation des compteurs Linky. »
Qui faut-il croire alors ? Un penchant naturel pousse tout de même vers les associations de consommateurs…
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Racket. Les possesseurs de Linky vont-ils devoir le rembourser ?”
faites une enquête sur un des principaux sous traitants( Solution 30) d’enedis
https://collectif-accad.fr/site/linstallateur-des-compteurs-linky-en-eaux-troubles/
est ce qu’enedis utilise les mêmes méthodes? Qui se ressemble s’assemble!!!!!
Alors les « baisés » comptez vous , mais ne venez pas vous plaindre (de cette arnaque )
Et tout est comme ça , voire plus : dictature sanitaire vaccinale , le masque , la PCR , les vaxx , le couvre feu , le pass , le confinement , les variants (dont le Breton , introuvable ) , alors si vous n’avez pas encore compris …..
Propriétaire ? Je n’en revendique pas la propriété. Cet appareil que je n’ai pas commandé ne m’appartient pas. L’ancien compteur (propriété de l’Etat ?) me convenait parfaitement