Irlande. Jerry Mulvihill : « J’ai passé trois ans à faire des recherches sur la Grande Famine de 1845-1852 » [Interview]

Nous vous avions annoncé il y a quelques semaines la sortie d’un superbe ouvrage, en anglais, intitulé The Truth Behind The Irish Famine 1845 – 1852 et signé Jerry Mulvihill, livre illustré qui rend hommage aux victimes de la Grande famine irlandaise, que nous avons déjà évoqué sur breizh-info.

En 1845, l’Irlande faisait partie du Royaume-Uni, qui était la nation la plus riche et la plus puissante du monde. L’Irlande produisait un surplus de nourriture. Cependant, entre 1845 et 1852, plus de 1,5 million d’Irlandais sont morts de faim, alors que des quantités massives de nourriture étaient exportées de leur pays vers la Grande-Bretagne. Un demi-million de personnes ont été expulsées de leurs maisons, souvent de manière illégale et violente, pendant le fléau de la pomme de terre. Un million et demi d’autres n’ont eu d’autre choix que d’émigrer vers des pays étrangers à bord de « bateaux cercueils » pourris et surpeuplés.

La famine a laissé une cicatrice si profonde au sein du peuple irlandais qu’elle a déclenché une guerre qui a finalement permis à l’Irlande d’obtenir son indépendance de la Grande-Bretagne en 1922.

Pour parler de ce livre, nous avons interrogé son auteur, Jerry Mulvihill.

Pour commander son livre, c’est ici

Breizh-info.com : Pour nos lecteurs français qui ne connaissent pas l’histoire de la Grande Famine, pouvez-vous nous expliquer quel drame ce fut pour l’Irlande ?

Jerry Mulvihill : Entre 1845 et 1852, plus de 1,5 million d’Irlandais sont morts de faim, alors que des quantités massives de nourriture étaient exportées de leur pays vers la Grande-Bretagne.

Un demi-million de personnes ont été expulsées de leurs maisons, souvent de manière illégale et violente, pendant le mildiou de la pomme de terre. Un million et demi d’autres n’ont eu d’autre choix que d’émigrer vers des pays étrangers à bord de « bateaux cercueils » pourris et surpeuplés.

La famine a laissé une cicatrice si profonde au sein du peuple irlandais qu’elle a déclenché une guerre qui a finalement permis à l’Irlande d’obtenir son indépendance de la Grande-Bretagne en 1922.

Breizh-info.com : Quelles nouvelles perspectives sur la Grande Famine en Irlande vouliez-vous donner aux lecteurs avec vos livres ?

Jerry Mulvihill : J’ai passé trois ans à faire des recherches sur la Grande Famine de 1845-1852. Mon objectif était de créer un livre qui témoigne avec précision cette période de l’histoire. Après des recherches approfondies sur les illustrations et les peintures de l’époque, il m’est apparu clairement que les événements déchirants et réels du milieu du XIXe siècle en Irlande n’avaient en fait jamais été décrits. J’ai commandé 72 peintures à 6 artistes. Chaque image est tirée d’une citation historique d’un témoin oculaire. Je voulais dépeindre cette période de l’histoire exactement comme je l’avais lu. La tristesse, l’horreur, les expulsés, les mourants, les émigrants et l’exportation de nourriture. Toutes les réalités de la Grande Famine qui, jusqu’à présent, avaient été dissimulées visuellement.

Breizh-info.com : Pouvez-vous nous expliquer comment vous sélectionnez les personnes qui ont réalisé les photos et les illustrations de vos livres ?

Jerry Mulvihill : J’ai contacté des artistes que j’admire vraiment. Et qui, selon moi, peuvent rendre vivant ce moment dans le temps. J’ai été honoré que Rodney Charman, Maurice Pierse, Jane Hilliard, Danny Howes, PJ lynch et Gerard Cooper Sheridan aient tous travaillé sur ce projet.

Breizh-info.com : Comment votre livre est-il reçu en Irlande ?

Jerry Mulvihill : J’ai intitulé mon livre « La vérité derrière la famine irlandaise« . Ce titre a suscité de nombreux débats en ligne. Certains sont furieux que j’aie utilisé le mot « famine ». Mais ces quelques personnes ne saisissent pas l’ironie et la signification de ce titre. The Truth Behind signifie qu’il y a de fausses vérités autour de la tristement célèbre « Famine » en Irlande. Le président et le premier ministre irlandais ont fait l’éloge de ce livre. Il a également reçu des critiques fantastiques dans les journaux The Irish Times et Examiner.

Breizh-info.com : Cette grande famine a-t-elle façonné, malgré elle, ce que sont les Irlandais et les Irlandaises d’aujourd’hui ?

Jerry Mulvihill : Nous sommes tous des survivants et des descendants de cette époque. Les personnes qui sont décédées pendant la famine ont une histoire qui doit être racontée et comprise. Il est de la plus haute importance que leurs souffrances n’aient pas été vaines. Qu’ils nous rendent humbles et nous rappellent la chance que nous avons aujourd’hui. Qu’ils nous éveillent à la souffrance qui existe encore au sein de populations entières. Ils ne seront jamais oubliés.

Propos recueillis et traduits de l’anglais par YV

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Irlande. Jerry Mulvihill : « J’ai passé trois ans à faire des recherches sur la Grande Famine de 1845-1852 » [Interview]”

  1. louis dit :

    j’ai lu que l’esclavage attendait les irlandais qui furent aussi sinon plus maltraités que les noirs , black live matter ne parle jamais de leur freres de misére curieux ?? un oubli ou bien le mouvement serait il raciste ?? un comble !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Irlande. Saint Patrick, l’homme derrière la légende

Découvrir l'article

A La Une, International

Brian Nugent (Ireland under communism) : « De plus en plus d’Irlandais, notamment des classes populaires, voient l’immigration de masse comme une menace existentielle » [Interview]

Découvrir l'article

International

Derry (Londonderry) : la face sombre des activités financières de la New IRA

Découvrir l'article

Sociétal

L’Irlande sous le communisme (Brian Nugent) : Une critique acerbe de l’évolution politique et sociale de l’île

Découvrir l'article

Histoire, International

Say Nothing. Brendan Hughes, l’IRA et les cicatrices du conflit nord-irlandais : le sombre héritage du « Dark »

Découvrir l'article

International

Crise du logement en Irlande : un reportage sur un drame social

Découvrir l'article

A La Une, International

Hermann Kelly : « L’avenir du mouvement nationaliste irlandais passe par l’unité et la professionnalisation »

Découvrir l'article

Economie

Quels sont les pays les plus prospères du monde en 2024 ?

Découvrir l'article

Histoire, International

Marian Price et l’ombre de Jean McConville : un passé troublé resurgit avec une série au sujet d’un meurtre de l’IRA

Découvrir l'article

International

Élections générales en Irlande : un suspense total et des défis pour former un gouvernement

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky