Le terrorisme intellectuel n’épargne pas la Flandre. Pour avoir simplement déployé une banderole et distribué quelques tracts dénonçant « l’islamisation de la société », quatre militants du mouvement nationaliste flamand Voorpost ont été condamnés à six mois de prison.
Voorpost : de la prison ferme pour une banderole…
En matière d’atteinte à la liberté d’expression, la Belgique vient de surclasser la France. En effet, le tribunal correctionnel de Malines, dans la province d’Anvers, a condamné le 26 mai quatre membres du Voorpost, mouvement nationaliste flamand bien connu, à six mois de prison avec sursis pour trois d’entre eux tandis que le dernier a écopé d’une peine de prison ferme.
Des militants qui ont ainsi été reconnus coupables d’« incitation à la haine et à la violence » envers la communauté musulmane… pour avoir déployé une banderole « Stop à l’islamisation » durant une manifestation, toujours à Malines, le 30 mai 2020 sur le marché hebdomadaire de la ville.
Par ailleurs, crime de lèse-majesté, ils avaient complété leur action par une distribution de tracts dénonçant « l’islamisation de la société ». Tracts qui soulignaient notamment l’étonnante clémence dont bénéficiaient les musulmans qui avaient avaient été autorisés à se rassembler pour prier malgré les mesures sanitaires en raison du Covid-19 tandis que la manifestation du Voorpost avait été interdite par les autorités.
De son côté, la défense du mouvement nationaliste flamand estimait qu’aucune loi n’avait été enfreinte et que les quatre hommes ne faisaient qu’exercer leur droit à la liberté d’expression : « L’islamisation est la soumission de la société aux règles de conduite de l’islam décrites dans la charia, supplantant ainsi sa propre culture, sa propre religion et sa propre loi. C’était une manifestation statique et paisible. Nous avons affaire ici à une pure liberté d’expression, il n’y a pas eu d’incitation à la haine ou à la violence, l’acquittement est donc la seule décision correcte dans ce dossier. », a déclaré Maître Luc Deceuninck au nom des quatre prévenus. Des arguments n’ayant donc pas convaincu le tribunal, qui a suivi le réquisitoire du parquet…
Le Vlaams Belang soutient le Voorpost
Dans ce climat de terreur intellectuelle qui ressemble en bien des points à ce que l’on connaît dans l’Hexagone, le parti nationaliste flamand Vlaams Belang a apporté son soutien au Voorpost en dénonçant ce qu’il considère être « une attaque contre la liberté d’expression ».
Le Vlaams Belang a par ailleurs réfuté toute accusation d’incitation à la haine. Barbara Pas, chef de groupe du Vlaams Belang à la Chambre, a déclaré : « Apparemment, la connaissance du néerlandais par le parquet de Malines n’est pas suffisante pour pouvoir comprendre que le slogan ‘stop à l’islamisation’ est une vision d’une tendance de la société, et que cela n’implique pas de haine envers les membres d’une communauté religieuse ».
Enfin, plusieurs parlementaires du Vlaams Belang, dont le président de la formation politique Tom Van Grieken, se sont rassemblés le 26 mai à Malines pour protester contre le jugement du tribunal correctionnel. En signe de solidarité avec le Voorpost, ils ont brandi une banderole similaire dénonçant, elle aussi, l’islamisation qui menace la Flandre et l’Europe.
“In een democratie wordt een mening met een mening bestreden. Niet via vonnissen en repressie.”
Bekijk hier een kort fragment van de toespraak van onze voorzitter @tomvangrieken in #Mechelen. #StopIslamisering pic.twitter.com/1E5zwYk57U
— Vlaams Belang (@vlbelang) May 26, 2021
Plus surprenant, le leader de la très modérée N-VA, Bart De Wever, a également tenu à dénoncer cette décision de justice le même jour sur Twitter : «Je ne suis pas d’accord avec les gens qui poussent pour un affrontement avec l’ensemble de l’Islam, mais vous ne poursuivez pas une opinion devant les tribunaux ».
Ik ga niet akkoord met lieden die aansturen op een clash met de hele islam, maar een mening breng je niet voor de rechtbank. De vrijheid kan niet verdedigd worden door haar te beperken. De regering wil nog verder gaan op dit pad. Dat is totaal fout.
— Bart De Wever (@Bart_DeWever) May 26, 2021
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Flandre. Des nationalistes du Voorpost condamnés à de la prison pour avoir dénoncé « l’islamisation » [vidéo]”
la liberté de parole, je la défendais il y a 50 ans avec amnesty international, en écrivant au kremlin et à prétoris
aujourd’hui c’est en europe de l’ouest que le fachisme est d’état
vous avez sans doute remarquez que l’etat en france est de gauche enfin de gauche caviar