Dan Martin (Israel Start-Up Nation) a remporté la 17e étape du Giro mercredi en altitude, à Sega di Ala, au terme d’une chevauchée à l’ancienne, résistant au retour du peloton après avoir été à l’initiative, dès les premiers kilomètres de course, de la bonne échappée du jour.
L’Irlandais rentre dans le panthéon des coureurs ayant remporté des victoires sur les trois grands tours après ses victoires d’étapes sur le Tour de France (en 2013 et 2018) et sur la Vuelta (en 2011 et 2020).
Une étape marquée par un coup de force de Simon Yates, qui a repris du temps à Egan Bernal dans le final. Hugh Carthy perd deux places et se retrouve cinquième du général, après avoir été distancé et même rattrapé par Vlasov (toujours quatrième) dans les derniers kilomètres de Sega di Ala. Le Britannique compte désormais 6’09 » de retard sur le leader, et le Russe 6’03 ».
Romain Bardet, 14e de l’étape à près de trois minutes, a lui aussi perdu du temps. Mais il est désormais sixième à 6’31 ». Giulio Ciccone ferme le top 10, à 11’06 ».
La 18ème étape sera très longue et aura des allures de classique : 231 kilomètres de Rovereto à, Stradella. La dernière partie sera vallonnée avec quatre montées qui vont s’enchainer : le Montu Beccaria (3,4 km à 4,1%) suivi de Castana (5,3 km à 3,9%) puis Cicognola (1,4 km à 7,5% de moyenne), et Canneto Pavese (2,6 km à 5,7%) à 6 kilomètres de l’arrivée.
Une étape pour Sagan…ou pour d’autres baroudeurs !
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine