Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Environnement. En Alsace, des hôtels à hirondelles mis en place contre le moustique tigre

Pour endiguer la prolifération du moustique tigre, une ville alsacienne a eu l’idée insolite de mettre en place des hôtels à hirondelles, ces dernières étant friandes des insectes.

L’hirondelle au secours de l’Alsace face au moustique tigre

C’est un invité très encombrant en Alsace. Le moustique tigre, qui a pris ses quartiers dans la région depuis 2014, ne cesse d’y gagner du terrain. En effet, si sa prolifération tendait à se limiter au Nord de l’Alsace dans l’agglomération de Strasbourg et dans l’extrême Sud aux abords de la frontière suisse et notamment sur la commune de Saint-Louis, l’année 2020 a vu l’arrivée du moustique tigre dans le secteur de Mulhouse.

Jusqu’à présent, les moyens disponibles pour lutter contre ce fléau sont relativement limités, qu’il s’agisse des traitements anti-larvaires ou de la pose de pièges à moustiques adultes pour les capturer. Par ailleurs, des campagnes de sensibilisation annuelles sont menées durant la saison estivale auprès des habitants pour les inciter à ne pas laisser trainer de récipients dans leur jardin ou sur leur balcon car la femelle du moustique tigre se satisfait de très peu d’eau pour pondre jusqu’à trois cents œufs.

Mais à Saint-Louis, la municipalité a peut-être trouvé une parade intéressante face au problème. En ayant recours aux services des hirondelles puisque cet oiseau insectivore peut manger quelques 3 000 insectes par jour.

Des hôtels pour les hirondelles

Ainsi, Philippe Knibiely, l’adjoint au maire de Saint-Louis chargé de l’environnement, a fait poser des hôtels à hirondelles pour attirer et garder les volatiles sur le territoire communal. « Ils sont fabriqués par notre centre technique municipal sur la base de plans fournis par la LPO (ligue de protection des oiseaux) », précise-t-il à France 3 Grand Est.

Ces structures, que Philippe Knibiely décrit comme de « véritables hôtels quatre étoiles pour les hirondelles », peuvent abriter jusqu’à 60 nids. Aux trois hôtels déjà installés les années précédentes, viendront s’y ajouter trois nouveaux abris à la fin de ce printemps 2021.

En outre, il est également possible pour les habitants d’installer des nids à hirondelles dans leur propre jardin puisque le service environnement de Saint-Louis fournit l’aide nécessaire.

Alsace

Hôtel à hirondelles. Source : France 3 régions

Moustique tigre : quel aspect et quels risques ?

Comment reconnaître le moustique tigre ? Aedes albopictus de son nom scientifique, moins gros qu’un moustique commun, l’insecte est pourvu de rayures noires et blanches sur tout le corps mais aussi sur ses pattes.

Déjà présents sur les cinq continents, le moustique tigre peut ainsi être un vecteur de maladies tropicales. De la dengue au chikungunya en passant par le zika. À titre indicatif, ce sont 400 cas de dengue attribués au moustique tigre qui ont été dénombrées en France en 2019.

Toutefois, précision plutôt rassurante, le moustique doit avoir piqué un individu lui-même porteur de la maladie au préalable, et ce, une semaine avant d’arriver dans nos contrées hexagonales, où il serait apparu pour la première fois en 2004. Dans la majorité des cas, une piqûre de l’insecte demeurera bénigne.

Par ailleurs, ce moustique évolue principalement en milieu urbain et fréquente les lieux habités par l’homme. Ce qui complique son élimination une fois que l’insecte est implanté dans une ville ou un département. Le ministère de la Santé recommande notamment de supprimer les eaux stagnantes près de son domicile, lesquelles favorisent la reproduction du moustique.

Crédit photo : Pixabay (Pixabay License/Jochen_Schaft) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Environnement. En Alsace, des hôtels à hirondelles mis en place contre le moustique tigre”

  1. patphil dit :

    ah si les écolos savaient et se préoccupaient de la lutte biologique (hirondelles, coccinelles et autres insectes carnivores) au lieu de nous brimer et nous punir…

    • louis dit :

      ces écolos comme vous dites ne sont que des totskistes et des socialos recyclés ne l’oubliez pas , la biologie ? rien a foutre ! on est là pour le sélections et les carrieres a suivre !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Religion, Sociétal

Strasbourg. La mairie EELV éteint la cathédrale… puis fait marche arrière

Découvrir l'article

Politique

Alsace. Unser Land se lance dans la campagne des législatives et présente ses candidats

Découvrir l'article

BREST

Strasbourg, nouvelle destination directe au départ de Brest

Découvrir l'article

Sociétal

Autonomie des régions : la Corse avant l’Alsace..puis la Bretagne ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Alsace. Parution d’une traduction française des mémoires d’Otto Meissner

Découvrir l'article

International, Politique

Cinq autonomistes alsaciens d’Unser Land condamnés… pour deux pots de peinture

Découvrir l'article

International, Politique

Vers une Alsace autonome sur le modèle corse ? Une décision sera prise au printemps…

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Patrimoine. La cathédrale de Strasbourg [Reportage]

Découvrir l'article

Insolite

Strasbourg : la municipalité EELV apprend aux migrants à faire du vélo [vidéo]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Politique

Macron ne veut pas d’une région Alsace… et quid de la réunification de la Bretagne ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky