Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Thaïs d’Escufon lance l’association de soutien aux lanceurs d’alerte (ASLA)

Jusqu’à aujourd’hui, Internet était un lieu où la liberté d’expression demeurait vivace. Mais depuis quelques années, le web subit les ingérences des GAFAM (Google Amazon Facebook Apple Microsoft) et des gouvernements. Pour défendre le droit des Français à s’exprimer et à s’associer librement, l’Association de Soutien aux Lanceurs d’Alerte a été créée.

Voici la présentation de l’association :

Par l’agora grecque, les citoyens se réunissaient pour discuter des affaires de la cité. À Rome, les conseils permettaient à chacun d’exprimer ses doléances à ses représentants légitimes. Chez les Gaulois, l’assemblée des citoyens pouvait adopter des décisions importantes. Sous l’Ancien Régime, les corps intermédiaires reliaient le peuple au roi.

La liberté d’expression est un principe fondateur de la civilisation européenne. Il est lié à la liberté d’association, qui donne à la liberté d’expression sa portée collective et sociale. Sans liberté d’association, qui permet à chaque groupe social d’acquérir la puissance nécessaire, la liberté d’expression demeure isolée dans l’anonymat global.

Cette liberté d’expression est vitale à l’équilibre d’une nation. C’est la respiration du peuple, le moyen par lequel il est écouté et considéré, l’instrument de son existence politique. Est-on encore une démocratie lorsque certaines opinions sont censurées par le pouvoir alors que la justice ne les a pas condamnées ? Quelle valeur le vote peut-il avoir dans une société où des groupes pacifiques ne peuvent plus s’exprimer publiquement ?

L’Association de soutien aux lanceurs d’alerte (ASLA) soutient tous les lanceurs d’alerte courageux, ces militants qui agissent à visage découvert et sans violence. L’ASLA défend et apporte son aide à tous les lanceurs d’alerte qui protestent contre les injustices ignorées par les autorités publiques, que ce soit sur le terrain environnemental, social, culturel ou politique.

Sa porte-parole, Thaïs d’Escufon, vous présente aujourd’hui cette nouvelle association, ses objectifs et ses méthodes.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Allemagne : la liberté d’expression sous la menace des censeurs verts

Découvrir l'article

A La Une, International

Royaume-Uni. 18 mois de prison pourTommy Robinson [ Les derniers mots de l’activiste anglais avant incarcération + la vidéo Silenced sous-titrée français]

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Quand des transactivistes appellent au meurtre et à l’agression de dissidents (et notamment de Marguerite Stern et Dora Moutot) sur un site Antifa

Découvrir l'article

Sociétal

Le terme « désinformation » utilisé pour limiter la liberté d’expression en Europe ?

Découvrir l'article

Sociétal

Dieudonné qui répond à Elie Semoun sur la chaine Legend : un modèle de journalisme et de liberté d’expression [Vidéo]

Découvrir l'article

Sociétal

Plus de 50 élus et personnalités s’engagent en faveur de la liberté d’expression

Découvrir l'article

Sociétal

Censure politique. L’ASLA attaque Facebook et Instagram

Découvrir l'article

A La Une, Tribune libre

Médias, liberté d’expression, dissidence… les gauchistes veulent tout interdire… et ils ont leurs lois et leurs amis pour eux [L’Agora]

Découvrir l'article

Sociétal

Bientôt 100 000 euros d’amendes… pour une banderole sur la préférence nationale ?

Découvrir l'article

International, Politique

Allemagne. Plus de la moitié des Allemands défiants à l’égard des médias

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky