Élections régionales. Il reste un mois à Loïg Chesnais-Girard pour se refaire une santé

Mauvais démarrage pour Loïg Chesnais-Girard (PS), président du conseil régional de Bretagne. Un sondage portant sur les intentions de vote lui accorde seulement 14% et le place en troisième position. «  Les proches du ministre des Affaires étrangères (…) de critiquer un positionnement « union de la gauche » à l’ancienne ayant laissé filer les centristes chez Burlot », souligne Hubert Coudurier (Le Télégramme, samedi 8 mai 2021).

Tout le monde pensait que Loïg Chesnais-Girard (PS) président sortant, avait de fortes chances de terminer vainqueur du premier tour des élections régionales – sans doute talonné par la liste du Rassemblement national. Plusieurs éléments favorables le laissait supposer : sa liste fait figure de « liste officielle », son statut de successeur de Jean-Yves Le Drian lui rend service : « J’ai une majorité qui va des communistes aux Marcheurs » (Le Figaro, jeudi 18 mars 2021), ses fonctions lui permettent d’être en campagne permanente et d’apparaître régulièrement dans les médias bretons.

Quant aux militants du Mouvement breton, ils n’ont qu’à se féliciter de son action : « La Bretagne à cinq sera un jour réunie, j’en suis persuadé » (Ouest France, Bretagne, 27,28 mars 2021) et de ses déclarations : « Nous avons, dans ce pays, une vraie incompréhension entre les Jacobins et les Girondins (…) Il est indispensable que le Conseil constitutionnel conforte la loi Molac » (Le Télégramme, Bretagne, mardi 27 avril 2021).

«  Chesnais-Girard n’imprime pas »

Mais cela ne suffit pas. Ainsi, Marc Le Fur, président du groupe Droite, centre et régionalistes au conseil régional de Bretagne, affirme : « Le président Chesnais-Girard n’imprime pas. C’est un bon technicien, un homme sérieux, pas sectaire, mais il est sans doute très lisse » (Le Télégramme, Bretagne, mardi 17 décembre 2019). Plus gênant, sa faible notoriété l’empêche d’apparaître comme le vrai « patron » de la Région – alors que personne ne songeait à contester l’autorité et la popularité de Le Drian. C’est ce que montre une récente enquête d’OpinionWay (Les Échos, 29 -30 janvier 2021). À la question «  Pouvez vous citer le nom du président de votre région », seuls 27% des électeurs bretons interrogés répondent par l’affirmative. Une consolation cependant : 65% des électeurs se disent satisfaits de son action à la tête de la Région, contre 31% de mécontents. Une autre enquête réalisée par Harris Interactive montrait il y a deux ans que LCG figurait parmi les présidents les moins bien identifiés avec seulement 15% (Le Figaro, 14 – 15 décembre 2019).

En 3ème position derrière Burlot

C’est alors que surgit une enquête Odoxa portant sur les intentions de vote ; elle place LCG et sa liste Parti socialiste, PCF et Mouvement radical en troisième position avec 14%. Thierry Burlot, ancien PS, ancien vice-président du conseil régional et locomotive de la liste « gouvernementale » -La République en marche, le MoDem , Agir, l’UDI et Territoires de progrès) fait la course en tête avec 18%, suivi par la liste de droite (LR) conduite par Isabelle Le Callenec (17%). Ce qui épate la classe politique, c’est qu’avec Burlot, on a affaire à un « quasi inconnu » (Le Télégramme, samedi 8 mai 2021). La recette de ce dernier pour constituer sa liste « Nous la Bretagne » : un tiers de candidats du centre-droit un tiers du centre-gauche et un tiers de la société civile. Et pour constituer son « Breizh tour », un car jaune… Tout est dit !

S’allier avec les Verts ?

Le sondage Odoxa publié par Le Télégramme a évidemment créé la surprise. Commentaire du Canard enchaîné : « Chesnais-Girard n’a donc qu’une solution s’il veut conserver son fauteuil : s’allier au second tour avec Europe Écologie. Et c’est bien ce qui inquiète, et énerve le ministre des Affaires étrangères (Le Drian), qui voue depuis toujours les Verts aux gémonies. Il menace : « Si Chesnais-Girard passe une alliance avec ces extrémistes, qui sont opposés à l’agriculture et à la pêche, les deux piliers de l’économie bretonne, je soutiendrai officiellement Burlot. » (Le Canard enchaîné, 12 mai 2021). Notons que LCG n’aura pas le choix s’il veut l’emporter au second tour ; il aura besoin des 11% dont sont actuellement crédités les écolos. En effet une alliance avec les Marcheurs semble impossible si on se réfère aux précédentes déclarations de Chesnais-Girard : « Si la question est de savoir si je serai le candidat de la majorité présidentielle, la réponse est non » (Le Figaro, mercredi 6 janvier 2021).

Que fera Le Drian ?

Que pense Le Drian de cette situation qui voit ses « deux amis » s’affronter ? « Ils étaient réunis pendant de nombreuses années. Je suis désolé qu’ils soient séparés » (« Dimanche en politique », France 3, dimanche 18 avril 2021). Pour l’instant, le ministre des Affaires étrangères se refuse de choisir entre ses deux héritiers. Mais si LCG faisait alliance avec ces « extrémistes », Le Drian serait amené à revoir sa position. D’autant plus qu’Emmanuel Macron insiste : « Il considère que Le Drian doit apporter son soutien au candidat des Marcheurs et il le lui a fait savoir » (Le Canard Enchaîné, 5 mai 2021).

En attendant, il parait que Chesnais-Girard aurait confié en petit comité qu’il jetterait l’éponge s’il n’atteignait pas les 20% au premier tour (Le Télégramme, Bretagne, lundi 1er mars 2021).

Bernard Morvan

Crédit photo : MicoFiPo/Wikimedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Élections régionales. Il reste un mois à Loïg Chesnais-Girard pour se refaire une santé”

  1. patphil dit :

    que les gaulois aillent voter pour renvoyer les bobos

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, Informatique, Sociétal, Technologies

Breizh Cyber. Le Conseil régional lance un « SAMU numérique » face aux cyberattaques

Découvrir l'article

Politique, Réunification

Autonomie de la Bretagne : pour Maël de Calan (LR) c’est non !

Découvrir l'article

Sociétal, Société

Mois des Fiertés LGBT. Quand l’Emsav et la Région participent au bourrage de crânes

Découvrir l'article

Economie, Environnement

Le livre de Nicolas Legendre que Loïc Chesnais-Girard devrait lire

Découvrir l'article

Politique, Sociétal, Société

Conseil régional : Claire Desmares-Poirrier (EELV) fait sa petite tempête dans un verre d’eau

Découvrir l'article

Politique

Loïg Chesnais-Girard est maintenant « indépendant »

Découvrir l'article

Politique

Région. Loïg Chesnais-Girard, Nous la Bretagne, un mariage en vue ?

Découvrir l'article

Politique

Quel futur pour la Bretagne ? Avec Loïg Chesnais-Girard, le président du Conseil régional

Découvrir l'article

Politique

Bon à savoir. Loïg Chesnais-Girard, Cueff, Pécresse, Le Peih…les bonnes notes de Bernard Morvan

Découvrir l'article

Politique

Lettre ouverte à Loïg Chesnais-Girard sur la question de l’autonomie de la Bretagne [l’Agora]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky