Amazon, qui cherche actuellement à recruter 75 000 employés pour ses sites basés aux États-Unis et au Canada, a annoncé qu’elle octroierait une prime pour les candidats vaccinés contre le Covid-19. Est-cela aussi, le « monde d’après » ?
Amazon promet des primes à ses salariés vaccinés
Une année 2020 record pour la plateforme e-commerce
Sur un marché de l’emploi américain où de nombreuses firmes éprouvent actuellement des difficultés à recruter du personnel, plusieurs sociétés d’envergure comme Chipotle et McDonald’s ont annoncé des hausses de salaire ces derniers jours pour attirer des employés.
Plus généralement, l’année écoulée aurait été très profitable pour Amazon, qui a recruté depuis le début de la pandémie de coronavirus en embauchant au total environ 500 000 travailleurs en 2020 afin de répondre à l’explosion des ventes en ligne en raison des mesures de confinement. Au niveau mondial, Amazon employait 1,27 millions de personnes au 31 mars, soit 50% de plus qu’un an auparavant, dont plus de 800 000 aux Etats-Unis.
Par ailleurs, si Amazon n’a pas imposé la vaccination obligatoire à ses employés de première ligne, elle les a en revanche fortement incités à se faire injecter le vaccin contre le Covid-19 dès le mois de février dernier en leur offrant une prime pouvant atteindre 80 dollars. L’initiative n’est pas isolée aux États-Unis puisque d’autres entreprises, dont Target, McDonald’s et Kroger, ont également offert des primes aux employés qui se font vacciner contre le Covid-19.
Enfin, au mois de mars 2021, Amazon a commencé à mettre en place des cliniques de vaccination sur site dans des entrepôts du Missouri, du Nevada et du Kansas. Depuis lors, Amazon a déclaré que les cliniques ont été déployées dans plus de 250 entrepôts à travers les États-Unis et le Canada, couvrant plus d’un demi-million d’employés d’entrepôt et de livraison de première ligne. Quand la « culture d’entreprise » prend une nouvelle dimension…
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine