Concours national de reconnaissance des végétaux : le 19 mai en Bretagne

Depuis 2011, VAL’HOR, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage organise le concours national de reconnaissance des végétaux. Cela fait 10 ans que cette compétition d’envergure valorise les compétences en connaissance des végétaux des jeunes en formation en productions horticoles, commerce et aménagements paysagers et renforce le lien entre formation et milieu professionnel.

Des épreuves régionales permettent de sélectionner les candidats qui participeront au concours national qui se déroulera, cette année, les 1er et 2 décembre à Lyon, dans le cadre du salon Paysalia. Le 19 mai 2021 aura lieu, en ligne, le concours régional pour la région Bretagne organisé par la MFR Rennes Saint Grégoire (35) en partenariat avec la FNPHP, l’Unep-Les entreprises du paysage Bretagne, la région Bretagne et la DRAAF Bretagne.

Ces compétitions régionales mettent en lumière des lycéens, stagiaires et étudiants rigoureux et passionnés de botanique. Elles mettent en avant les connaissances acquises lors du parcours de formation de ces futurs professionnels. Organisés dans chaque région métropolitaine par un établissement de formation préparant aux métiers diversifiés des filières de l’horticulture et du paysage, avec l’appui des fédérations professionnelles (FNPHP, Unep-Les Entreprises du Paysage), les concours régionaux se dérouleront entre mai et octobre et sont ouverts aux étudiants en formation productions horticoles, aménagements paysagers et commerce. 6 catégories, en fonction des spécialités et niveaux de formation, sont définies : niveaux 3 (CAP, Seconde Pro, BPA), 4 (Bac Pro, BP) et 5 (BTSA).

Deux listes de végétaux (Productions horticoles et Aménagements paysagers) sont mises en place pour offrir aux candidats la possibilité d’exprimer leurs talents en fonction de leur formation. Les lauréats de chacune des catégories seront qualifiés pour la finale nationale qui aura lieu les 1er et 2 décembre 2021 à Lyon et représenteront leur région.

Les épreuves du concours : Selon leur niveau de formation et à partir d’échantillons de végétaux (feuilles, fleurs, écorces, bourgeons) ou de photos, les candidats auront pour tâche de reconnaître 20 à 40 plantes en 60 à 90 minutes et de les nommer en respectant les règles de l’art de la nomenclature botanique. Pour préparer l’épreuve, les étudiants doivent travailler sur une liste d’environ 900 plantes !

Avec 13 653 étudiants inscrits pour l’année scolaire 2020-2021 en France métropolitaine, l’enseignement secondaire en horticulture et paysage ce sont : – 2 132 étudiants en formation de niveau 5 (BTS, BTSA…) – 5 277 étudiants en formation de niveau 4 (Bac Pro, Brevet professionnel…) – 6 244 étudiants en formation de niveau 3 (CAP, Seconde Pro, BPA…)

En région Bretagne, on compte 1 312 étudiants inscrits pour l’année scolaire 2020-2021, dont 574 en formation de niveau 3, 520 en formation de niveau 4 et 218 en formation de niveau 5.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Education, Sociétal

Tiers-mondisation. Trop « anxiogène », l’épreuve de français supprimée au concours d’entrée à 19 écoles d’ingénieurs

Découvrir l'article

Environnement, Insolite, Sciences, Sociétal

Insolite. Pourquoi des teintes turquoises ont-elles été observées au large de la Bretagne ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Finistère. Trévarez, joyau architectural et paysager, en lice pour « Le Monument préféré des Français »

Découvrir l'article

NANTES

Manque de policiers municipaux à Nantes : la ville organise un concours de recrutement

Découvrir l'article

QUIMPER

Le collège la Tour d’Auvergne de Quimper remporte le prix « chimie pour demain » DOW du 16e Concours CGénial

Découvrir l'article

Sciences

Une équipe du collège la Tour d’Auvergne de Quimper en finale du 16e Concours scientifique CGénial mercredi 31 mai 2023

Découvrir l'article

Environnement

Un concours régional de reconnaissance des végétaux à Saint Ilan/Langueux le 10 mai 2023

Découvrir l'article

Social

Derniers jours pour s’inscrire aux concours de surveillant pénitentiaire : 1000 nouveaux postes à pourvoir

Découvrir l'article

DINARD, Sport

Jumping International de Dinard : Martin Fuchs va remettre son titre en jeu

Découvrir l'article

Justice

700 nouveaux postes de surveillants pénitentiaires à pourvoir

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky