Depuis 2011, VAL’HOR, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage organise le concours national de reconnaissance des végétaux. Cela fait 10 ans que cette compétition d’envergure valorise les compétences en connaissance des végétaux des jeunes en formation en productions horticoles, commerce et aménagements paysagers et renforce le lien entre formation et milieu professionnel.
Des épreuves régionales permettent de sélectionner les candidats qui participeront au concours national qui se déroulera, cette année, les 1er et 2 décembre à Lyon, dans le cadre du salon Paysalia. Le 19 mai 2021 aura lieu, en ligne, le concours régional pour la région Bretagne organisé par la MFR Rennes Saint Grégoire (35) en partenariat avec la FNPHP, l’Unep-Les entreprises du paysage Bretagne, la région Bretagne et la DRAAF Bretagne.
Ces compétitions régionales mettent en lumière des lycéens, stagiaires et étudiants rigoureux et passionnés de botanique. Elles mettent en avant les connaissances acquises lors du parcours de formation de ces futurs professionnels. Organisés dans chaque région métropolitaine par un établissement de formation préparant aux métiers diversifiés des filières de l’horticulture et du paysage, avec l’appui des fédérations professionnelles (FNPHP, Unep-Les Entreprises du Paysage), les concours régionaux se dérouleront entre mai et octobre et sont ouverts aux étudiants en formation productions horticoles, aménagements paysagers et commerce. 6 catégories, en fonction des spécialités et niveaux de formation, sont définies : niveaux 3 (CAP, Seconde Pro, BPA), 4 (Bac Pro, BP) et 5 (BTSA).
Deux listes de végétaux (Productions horticoles et Aménagements paysagers) sont mises en place pour offrir aux candidats la possibilité d’exprimer leurs talents en fonction de leur formation. Les lauréats de chacune des catégories seront qualifiés pour la finale nationale qui aura lieu les 1er et 2 décembre 2021 à Lyon et représenteront leur région.
Les épreuves du concours : Selon leur niveau de formation et à partir d’échantillons de végétaux (feuilles, fleurs, écorces, bourgeons) ou de photos, les candidats auront pour tâche de reconnaître 20 à 40 plantes en 60 à 90 minutes et de les nommer en respectant les règles de l’art de la nomenclature botanique. Pour préparer l’épreuve, les étudiants doivent travailler sur une liste d’environ 900 plantes !
Avec 13 653 étudiants inscrits pour l’année scolaire 2020-2021 en France métropolitaine, l’enseignement secondaire en horticulture et paysage ce sont : – 2 132 étudiants en formation de niveau 5 (BTS, BTSA…) – 5 277 étudiants en formation de niveau 4 (Bac Pro, Brevet professionnel…) – 6 244 étudiants en formation de niveau 3 (CAP, Seconde Pro, BPA…)
En région Bretagne, on compte 1 312 étudiants inscrits pour l’année scolaire 2020-2021, dont 574 en formation de niveau 3, 520 en formation de niveau 4 et 218 en formation de niveau 5.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine