Le collectif Centre-Bretagne en train pour la réouverture de la ligne Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) reliant Auray (Morbihan) via Loudéac et Pontivy vient de mettre en ligne sur Youtube un film de 30 minutes intitulé « Le Fer pour relier nos territoires ».
La ligne Saint-Brieuc/Auray n’est plus en service depuis 4 ans. Longue de 120 km, elle permettait pourtant d’assurer une alternative à la voiture, aux camions. Une réouverture serait un enjeu économique, mais aussi touristique, puisqu’elle désenclaverait un peu plus le Centre-Bretagne.
À Loudéac, l’association des chemins de fer de Centre Bretagne a restauré deux autorails à vocation touristique, ainsi qu’une draisine de coupe prête à l’emploi. Mais pour que l’association puisse réaliser l’entretien de la voie, une convention avec la SNCF est indispensable.
Voici ce qu’indique l’association sur son site :
La ligne St Brieuc-Loudéac est toujours fermée à la circulation en raison de défauts liés à la maintenance de l’infrastructure. Une démarche de reprise de l’exploitation par l’association CFCB avec le soutien des collectivités locales a été entamée fin 2018. Elle se poursuit, en lien avec SNCF Réseau, propriétaire de l’infrastructure.
Notre objectif est de pouvoir, d’ici au printemps 2021, accéder de nouveau à la ligne pour y effectuer des opérations de sauvegarde et de maintenance (coupe de végétation) puis de reprendre progressivement la circulation des trains touristiques. Il nous est donc impossible dans l’immédiat d’assurer des circulations touristiques sur la ligne. Nos activités de maintenance et restauration des matériels ont repris au dépôt de Loudéac, avec mise en œuvre de mesures particulières liées à la crise sanitaire.
Compte tenu de la situation, l’accès au dépôt n’est pas possible pour les personnes extérieures à l’association et il nous est en conséquence impossible d’accueillir des visiteurs jusqu’à nouvel ordre.
Nous vous laissons découvrir le film :
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine