Née en 1928 dans le contexte d’un retour au fondamentalisme religieux et du combat armé contre l’occupation occidentale, en particulier britannique, sur la péninsule arabique, la Confrérie des Frères musulmans a développé une idéologie islamiste qui s’est diffusée récemment en Europe.
Il s’agit d’une organisation transnationale islamique sunnite fondée en 1928 par Hassan el-Banna à Ismaïlia, dans le nord-est de l’Égypte. Composée d’un appareil militaire et d’une organisation ouverte, son objectif officiel est la renaissance islamique et la lutte non violente contre « l’emprise laïque occidentale » et « l’imitation aveugle du modèle européen » en terre d’Islam. Cette organisation panislamiste est officiellement considérée comme organisation terroriste par le gouvernement égyptien, la Russie, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis. Elle a rapidement essaimé ses idées dans les pays à majorité musulmane du Moyen-Orient, comme au Soudan ou en Afrique du Nord, et a également établi des instances nationales dans des pays non musulmans. Certains groupes de partisans se sont constitués en mouvements autonomes, comme le Jama’a al-islamiya ou le Hamas.
Son opposition fondamentale et parfois violente aux États laïcs arabes a amené son interdiction ou la limitation de ses activités dans certains pays, comme la Syrie et l’Égypte. La lutte contre l’État d’Israël est au cœur du mouvement, et le théoricien du jihad armé, Sayyid Qutb, qui entrera par la suite en rupture avec le mouvement, fut pendant un temps l’un de ses membres égyptiens les plus en vue. Néanmoins, ses différentes branches ont depuis condamné le recours à la violence en dehors de la Palestine. Le mouvement entretient avec les institutions promouvant le wahhabisme saoudien des relations alternant entre coopération et rivalité.
La nébuleuse des Frères musulmans serait coordonnée par la Muslim Association of Britain de Londres, s’appuyant sur la banque Al-Taqwa. Cette confrérie est toutefois une mouvance hétérogène, labile et multiforme.
Nous vous proposons de découvrir plusieurs reportages intéressants au sujet de cette confrérie islamiste dont l’influence en Europe est permise par la capitulation des autorités à son égard, alors même que dans les pays qui connaissent parfaitement les frères musulmans, les autorités les traquent et sont sans pitié, parce qu’ils savent pertinemment ce qu’il advient lorsque ces islamistes arrivent au pouvoir.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “La Confrérie des Frères musulmans, la racine jihadiste mondiale”
lisez le coran, une corvée mais si salutaire!
4:90 ne prenez pas d’amis parmi les mécréants, s’ils tournent le dos, alors tuez les
60:4 entre vous et nous que la haine et l’inimitié soit à jamais déclarées
2:224 vos femmes sont pour vous un champ labourable, approchez vous de votre champ comme vous le voulez
7 : 190 c’est lui qui vous a créé d’un seul être, la femelle et qui a tiré son autre moitié afin que le mâle put trouver la tranquillité en elle
52:25 (au paradis) des adolescents tels des perles bien gardées circuleront parmi eux pour servir les vertueux
mais le verset que je préfère : 9:97 les arabes du désert sont les pires en fait de mécréance et d’hypocrisie