Golfe du Morbihan : l’OFB suit les oiseaux d’eau migrateurs

La saison hivernale est terminée, entraînant avec elle le départ des oiseaux d’eau migrateurs. C’est le cas notamment des Canards siffleurs et des Sarcelles d’hiver. Toutes deux présentes dans le golfe du Morbihan en période d’hivernage, ces deux espèces ont entamé leur retour sur leurs zones de production.

Pour suivre ce départ, les équipes de l’Office français de la biodiversité et de la Réserve Naturelle des Marais de Séné ont capturé 13 individus durant l’hiver 2020-2021 afin de les équiper d’un système de suivi GPS. Ce dispositif permet d’acquérir de nombreuses connaissances sur leur comportement migratoire.

Les oiseaux ont été capturés sur la réserve de Séné, des marais privés, ainsi que sur le marais du Duer, propriété du Département du Morbihan, et géré par la ville de Sarzeau. Plusieurs individus équipés de GPS ont ainsi débuté la migration de retour vers les zones de reproduction : Europe de l’Est, Russie, Scandinavie.

Certains ont déjà parcouru des distances assez importantes en seulement quelques heures, et avec des vitesses moyennes de vol de près de 100km/h. Un canard siffleur a ainsi effectué un vol quasi-direct golfe du Morbihan – Pays-Bas, en une nuit seulement. Des individus ont également été localisés à l’est de la Pologne et de l’Allemagne, et au sud-ouest de l’Angleterre.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement, QUIMPER

« Mission nature » : un site breton retenu parmi les 19 du Loto de la biodiversité [Vidéo]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky