Économie. Artisans du bâtiment : un niveau d’activité soutenu en Bretagne depuis le début de l’année

L’artisanat du secteur du bâtiment affiche un moral plutôt bon en Bretagne suite à un niveau d’activité soutenu durant le premier trimestre 2021. Tour d’horizon.

Bâtiment : une conjoncture favorable pour les artisans en Bretagne

Dans un contexte économique incertain, les artisans du bâtiment ont tiré leur épingle du jeu en Bretagne au cours du premier trimestre 2021, confirmant la tendance relevée dans une précédente étude. Selon une récente enquête de conjoncture publiée par la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment), le niveau d’activité dans le Bâtiment a continué sa progression dans la région. Interrogés, 85 % des chefs d’entreprise ont signalé une conjoncture favorable voire très favorable. Une proportion en légère hausse par rapport au mois de janvier dernier. De plus, la CAPEB estime un rebond de l’activité de +11,5 % en Bretagne (administrative), quand la moyenne nationale est de +9,5 %.

Source : CAPEB

Les appréciations sont particulièrement positives pour les entreprises du second œuvre, notamment pour celles dans les métiers du bois (menuiserie, charpente) et de l’électricité. C’est dans le département des Côtes d’Armor où l’activité semble la plus dynamique : un tiers des entreprises la considère particulièrement favorable.

La rénovation se porte bien malgré le prix des matériaux

Sur le marché des logements et bâtiments neufs, les artisans témoignent, en moyenne régionale, d’une situation plutôt stable. En revanche, l’activité en entretien rénovation enregistre une forte hausse, le solde de réponses positives augmentant de 18 points par rapport à l’enquête précédente. Cette forte croissance dans l’ancien est portée par une demande en provenance d’une clientèle privée et profite du dynamisme des travaux de performance énergétique des logements.

La hausse des prix des matières premières et des matériaux vient ternir ce tableau : une entreprise du bâtiment sur deux a été impactée par des fortes augmentations des prix, entre 10 % et 30 % en moyenne. Cette situation s’accompagne également d’un allongement des délais d’approvisionnement et même d’une rupture totale d’approvisionnement pour 20 % des entreprises.

Source : CAPEB

Des carnet de commandes remplis

En ce qui concerne la durée moyenne des carnets de commandes, elle affiche une progression chez les artisans bretons du bâtiment, en passant de 4,4 mois en janvier 2021 à 5,1 mois aujourd’hui. Aussi, près d’une entreprise sur deux (47,4 %) considère que leur durée est « supérieure à la normale ». Cette proportion était de 29,2 % en janvier 2021. À noter que dans le métier de la couverture, près d’une entreprise sur trois déclare avoir plus de 10 mois de charge de travail.

Du point de vue de la trésorerie, les entreprises sont confrontées à des délais de paiement clients plus longs, ce qui est confirmé par un solde d’opinions négatif (-20 points). Malgré cette situation, les trésoreries résistent et la proportion d’entreprises qui rencontrent des difficultés reste relativement stable à près de 11 %. En revanche, les marges sont à nouveau mises à mal, le solde d’opinions s’établit à -12 points contre -7 points en janvier, avec 23 % des entreprises déclarant des marges inférieures à la normale.

Batiment

Source : CAPEB

Par ailleurs, au premier trimestre 2021, les prix des marchés signés augmentent légèrement par rapport aux trois mois précédents.

Des emplois en hausse chez les artisans bretons

Dans ce contexte d’activité plutôt favorable, l’emploi salarié dans le bâtiment continue de progresser. Le solde d’opinions se situe à +9 points (près de 15 % des artisans ayant déclaré avoir augmenté leurs effectifs depuis le trimestre précédent, et 5,5 % les ayant réduits). Les prévisions pour les trois mois suivants sont bien orientées et près d’une entreprise sur quatre envisage d’augmenter ses moyens humains.

Au niveau régional, la part d’entreprises qui ont effectué des dépenses d’investissement atteint 34,2 %, en légère augmentation par rapport au trimestre précédent (31,8 %). C’est dans le département d’Ille-et-Vilaine que ce pourcentage est le plus élevé : 37,2 %. La proportion d’entreprises qui envisagent des nouveaux investissements au cours de trois prochains mois reste stable à 31 %.

L’accroissement de l’activité constatée se traduit par des tensions sur l’appareil de production. Compte-tenu des moyens humains et matériels actuels, 56,6 % des entreprises sont aujourd’hui en surcharge de travail, soit +58 % par rapport au trimestre précédent.

Quelle tendance pour le deuxième trimestre 2021 ?

Quant à l’avenir à court terme, les perspectives s’annoncent bonnes puisque les indicateurs d’activité pour les trois prochains mois s’affichent au vert. Les entreprises artisanales du Bâtiment sont optimistes en termes d’activité (90 % des réponses tablent sur un deuxième trimestre très favorable ou assez favorable), d’intentions d’embauches ou d’investissements.

bâtiment

Source : CAPEB

Toutefois, la prudence reste de mise en raison de l’augmentation des prix de certains matériaux et matières premières. Parmi les matériaux concernés, il y a principalement le bois, les métaux (cuivre, acier, zinc…), les isolants, les éléments de plomberie, les câbles et les appareillages électriques.

Autre point à noter, la principale difficulté évoquée par les artisans reste la tension sur le marché du travail, c’est-à-dire trouver et recruter du personnel. Ils sont également nombreux à souhaiter l’ouverture rapide des restaurants pour améliorer les conditions de la pause méridienne et le moral de salariés.

Par ailleurs, les artisans alertent sur les dégradations des marges et les difficultés de trésorerie qui peuvent se multiplier. Les PGE et les reports de charges ont permis de redonner de l’oxygène, mais leur remboursement risque de fragiliser des trésoreries déjà mises à mal.

Crédit photo : Pixabay (Pixabay License/Antranias) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Les artisans et dirigeants de TPE plongés dans l’incertitude face au blocage politique

Découvrir l'article

Economie, Social

MaPrimeRenov’ : Une trentaine d’acteurs du secteur du bâtiment écrivent à Borne

Découvrir l'article

Economie

Activité économique. En Bretagne administrative, des entreprises résilientes en novembre

Découvrir l'article

Economie, RENNES

Rennes : comment trouver un artisan disponible dans un délai raisonnable ?

Découvrir l'article

Sciences, Technologies

Technologie. Des drones bientôt capables de fabriquer des bâtiments via l’impression en 3D ? [Vidéo]

Découvrir l'article

Economie

Pénuries. Le grand secret que vous cachent les médias. Aurez vous le courage de le comprendre ?

Découvrir l'article

NANTES, RENNES

Travail dissimulé, blanchiment dans l’Ouest. Des arrestations dans les communautés turques et azeris

Découvrir l'article

Economie

Entreprises de proximité : les artisans du bâtiment retrouvent le sourire, les restaurateurs toujours pessimistes

Découvrir l'article

Economie

Arnaques au consommateur. Ces faux artisans qui ne vous veulent pas du bien !

Découvrir l'article

Economie

A Tremeur I-Tek invente les bâtiments d’élevage de demain

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Clicky