Les équipes de sprinteurs se sont faites piéger, et on ne peut qu’être content, dans un cyclisme de plus en plus calculé et millimétré. A l’occasion de la troisième étape du Giro qui reliait Biella à Canale le 10 mai, le Néerlandais Taco Van Der Hoorn ( Intermarché – Wanty Gobert) a remporté sa première victoire d’étape sur un grand Tour.
Faisant partie de l’échappée matinale (8 coureurs) ce dernier a réussi un coup de maître en résistant vaille que vaille à un peloton diminué par quelques bosses, lancé à sa poursuite. Il avait d’abord éliminé ses coéquipiers d’échappée, et le Suisse Simon Pellaud en dernier, à bout de force. Il a résisté ensuite à une contre-attaque menée par le Français Tony Gallopin et l’Italien Giulio Ciccone qui n’auront pas réussi, malgré un bel effort, à revenir sur lui.
Au final il remporte donc la plus belle victoire de sa carrière, à 27 ans. Derrière, l’Italien Davide Cimolai a réglé le sprint du peloton pour la deuxième place devant le Slovaque Peter Sagan et l’Italien Elia Viviani.
L’Italien Filippo Ganna (Ineos) a conservé le maillot rose de leader après cette troisième journée dans le Piémont.
Aujourd’hui, la 4e étape part de Piacenza et se conclut en moyenne montagne, à Sestola (4km à 10%). Avant cela, un parcours valloné, devrait offrir une première belle bagarre entre champions.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine