Dans cet épisode de C’est Cash, Estelle Farge et Olivier Delamarche se penchent sur la proposition d’impôt mondial de l’administration Biden. Celui-ci permettrait de taxer les bénéfices de toutes les multinationales, GAFAM en tête, à 21%. Il mettrait un sérieux coup à la concurrence fiscale entre les pays puisque si cette mesure est mise en place la fiscalité serait uniformisée entre les pays à un taux de 21%.
Mais est-ce réellement réalisable ? Certains pays pauvres ayant besoin d’une fiscalité avantageuse pour leur économie ne seraient-ils pas pénalisés ? Quelles sont les contours exacts de cette mesure ? Pour répondre à ces questions, C’est Cash reçoit Nathalie Janson, économiste et enseignante chercheuse à l’école de management Neoma Business School.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Impôt mondial : la solution face au dumping fiscal ?”
cela n’a surtout comme intérêt que de permettre aux politiques (et administrations) de voler/spolier davantage leurs citoyens/contribuables.
vive la concurrence, seul moteur de progrès réel, car synonyme de liberté et non à toute gouvernance mondiale.