Pour une fois, ce n’est pas lié aux règlements de comptes des gangs de la drogue – la 24e fusillade de l’année dans l’agglomération nantaise a eu lieu rue du Congo à Saint-Herblain, dans le Val de Chézine, au calibre 12 dans la nuit du 30 avril au 1er mai. Cinq personnes ont été interpellées suite à cette fusillade, deux, dont le tireur présumé, ont été mises en examen.
D’après les riverains, un homme habillé avec un sweat à capuche, un fusil à la main, a tiré deux coups de feu rue du Congo puis deux autres rue Léger-Magimel, vers 23h le 30 avril, tout en hurlant. La police, dépêchée sur place, a relevé quatre étuis de calibre 12, rue du Congo et avenue des Noëlles, sans impacts ni traces de sang.
Surtout, la BAC lors d’un contrôle arraisonne un véhicule où se trouvent cinq personnes, trois hommes et deux femmes, tandis qu’une crosse de fusil dépasse du coffre. Il s’avère qu’ils sont venus de Guéméné-Penfao à Saint-Herblain pour récupérer une moto Yamaha qui leur avait été volée par un Herblinois qui l’avait empruntée pour un essai. Les réseaux sociaux leur avaient indiqué qu’il habitait dans ce quartier.
Le jeune majeur a reconnu qu’il recherchait le voleur de sa moto et avait tiré plusieurs coups de feu ; il sera poursuivi en correctionnelle. Sa mère sera jugée pour avoir conduit le véhicule – et donc transporté l’arme. Le voleur de la moto, comme l’engin, courent toujours…
Louis Moulin
Photo d’illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine