Après l’expulsion d’un camp de Roms le 12 avril dernier rue du Fort, l’un des terrains qu’ils occupaient a été sécurisé par Nantes Métropole dont les services ont érigé tranchées et merlons en terre pour éviter toute nouvelle occupation – d’autres terrains proches de la rue du Fort, isolés par des hauts talus et dont le sol a été bouleversé, témoignent de cette méthode intrusive mais efficace pour éviter que les espaces naturels ne soient saccagés par des camps roms.
Cependant un terrain de foot voisin a lui aussi été saccagé par les occupants, qui y ont laissé huile de vidange, déchets divers, câbles et ferrailles – les Roms y avaient organisé depuis trois ans une casse automobile clandestine (voir notre reportage photo).
Ils ne sont d’ailleurs pas partis loin, et se sont réinstallés autour de l’IUT de la Chantrerie ou dépôts sauvages de déchets, intrusions et vols à répétition dans les annexes, garages et cabanons de jardin exaspèrent les riverains – un certain nombre d’objets volés (outillage, kayak, et même une caravane) ont été retrouvés ce 27 avril par les gendarmes dans deux des zones illégalement occupées de la commune de Carquefou.
De l’autre côté de l’agglomération, des Roms qui étaient depuis un an et demi sur un terrain, chemin de la Cabotière à Saint-Herblain, et qui devaient être expulsés incessamment sous peu, sont partis dimanche 25 avril à 23 heures… pour se réinstaller plus tard dans la nuit près du cimetière de l’Orvasserie, chemin du Pontreau, dans la même commune.
La ville de Saint-Herblain a déposé plainte dès le lundi 26 avril, mandaté un huissier et adressé une mise en demeure – reste à attendre le temps (assez long) que l’expulsion soit prononcée, scolariser les enfants, gérer le désarroi et l’énervement des riverains, et ramasser les déchets… Saint-Herblain compte aujourd’hui 280 caravanes de Roms, dont les trois quarts dans la zone industrielle et à Atlantis – cela représente le tiers des Roms de l’agglomération.
Louis Moulin
Crédit photo : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Nantes. Après avoir laissé une décharge à la Beaujoire, des Roms occupent un nouveau terrain à Saint-Herblain”
à part ça il n’y a que des facheux factieux qui voient une invasion migratoire