Terra Botanica (49) : les trois géants des « Mystères de la Forêt » dévoilent de nouveaux secrets sur leur univers de 7000m2 !

Le 1er parc à thème en Europe consacré au végétal et à la biodiversité espère ouvrir courant mai et présenter son nouvel univers et ses trois géants des « Mystères de la Forêt ». Sur 7000m2, les visiteurs pourront découvrir les secrets des arbres et de la forêt tout en s’amusant à travers plusieurs parcours dont un à la cime des arbres. En attendant d’accueillir leurs premiers hôtes dans la forêt de Terra Botanica, Robur, Lokas et Mycéna, ces trois géants de 4 mètres, dévoilent de nouvelles histoires cachées…

Le parc angevin, qui avait accueilli 334 000 visiteurs en 2019, devrait ainsi offrir dans quelques jours au grand public un dépaysement total sur une ou deux journées avec un voyage végétal dans une dizaine de pays sur les 5 continents. Une destination de proximité qui devrait plaire aux français qui ont plus que jamais soif d’explorer de nouveaux univers et une forte envie de s’amuser en plein air.

« Nous sommes impatients d’accueillir dans les toutes prochaines semaines nos premiers visiteurs de la saison qui pourront s’amuser et gambader dans nos quelques vingt hectares de verdure. Les Français ont plus que jamais besoin de se reconnecter à la nature mais aussi de se divertir » précise Pierre Watrelot, le directeur du parc. « C’est exactement ce que Terra Botanica propose :  la découverte de jardins thématiques pour voyager et mieux connaitre notre biodiversité, et des animations pour se divertir sur une journée ou deux. Avec Les Mystères de la Forêt, un nouvel univers de 7000m2, les familles et groupes d’amis pourront s’en donner à cœur joie entre parcours ludiques dans les filets et parcours pédagogiques à la rencontre de nos trois géants : Robur, Lokas et Mycéna ». Ces derniers dévoilent de nouveaux secrets en attendant d’accueillir les visiteurs courant mai.

Parmi leurs secrets, les trois géants sont prèts à raconter de véritables histoires

Robur, le pilier de la forêt, vous expliquera par exemple que…

« Les arbres mangent de la lumière ! Si, si… Pendant la journée, l’arbre absorbe les rayons du soleil par ses feuilles. Il absorbe aussi du CO² contenu dans l’air et de l’eau et des minéraux qu’il pompe dans la terre avec ses racines… Ensuite, avec tous ces éléments, la lumière du soleil, le CO² et l’eau, l’arbre va fabriquer des sucres pour se nourrir ».

Robur est le pilier de la forêt, celui qui a le plus vécu. Il sait dire ce qu’est exactement un arbre, comment il grandit, se nourrit et combien l’arbre est utile à l’homme, aussi bien comme climatiseur à l’heure du réchauffement climatique, pour réduire la pollution extérieure ou bien encore pour diminuer les tensions entre humains, notamment en ville.

Mycena, qui raconte l’invisible, vous dira entre autres que…

« Dans la forêt aussi, on nettoie, on trie, on recycle. En fait, c’est le travail de tous les petits êtres vivants, comme les bactéries, les champignons, les animaux qui vivent au pied des arbres dans le sous-bois et qu’on ne remarque jamais ! Ce sont des insectes, des mille-pattes, des vers de terre qui passent leur temps à manger des feuilles mortes, des vieilles branches… Et tout ça, une fois digéré, retourne à la terre pour la rendre plus fertile et meilleure pour les arbres ».

Mycena raconte la vie du sol de la forêt, sa vie nocturne. Elle conte ce que sont les micro-organismes indispensables à la survie de la forêt, le recyclage de la matière organique, le rôle des champignons, des perce-oreilles, vers de terre et autres cloportes… pour l’harmonie de tous.

Lokas, le bavard de la bande, ne tardera pas à vous démontrer que…

« Quand un arbre est fragile, ou même malade, son voisin va lui envoyer des nutriments par les racines, de l’énergie pour l’aider à se renforcer. Comme les parents avec les enfants, les vieux arbres prennent soin des plus jeunes. Ils sont capables de limiter leur croissance ou d’orienter la pousse de leur feuillage, pour faire moins d’ombre à leurs cousins et leur permettre de prospérer ».

« Terra Botanica n’est pas un parc à thème comme les autres. Sur plus de 20 hectares, il offre au visiteur, sur une ou deux journées, un divertissement et un dépaysement total à la rencontre de la flore du monde entier avec ses dizaines de jardins, animations et attractions pour apprendre en s’amusant autour du monde du végétal » résume Pierre Watrelot, directeur du parc. « C’est à la fois une grande respiration au milieu des 500 000 plantes et arbres venus des cinq continents et une occasion unique pour les familles et groupes d’amis de toucher avec une plus grande acuité les bienfaits de la nature et la nécessité de mieux respecter notre environnement. Les Mystères de la Forêt s’inscrivent parfaitement dans cette démarche à travers une expérience à la fois sensorielle, ludique et pédagogique ».

Lokas renseigne, à qui veut apprendre, sur le langage de la forêt, les réseaux de communication entre les arbres, leur intelligence, mémoire, solidarité et même timidité… Après quoi, la forêt n’aura plus aucun mystère pour le visiteur…

Les Mystères de la Forêt… en chiffres :

▪ Une zone de 7 000 m2 au milieu d’une forêt de 20 hectares ▪ 3 géants de 4 mètres de hauteur avec une structure en bois recyclé… ▪ 5 mers de filets représentant plus de 200 m2 de surface et près de 180 mètres de passerelles ▪ Ormes, chênes, peupliers noirs… : 35 arbres ont été plantés à l’orée de ce nouvel univers. Ce sont des espèces locales menacées par le réchauffement climatique.

Plus d’informations ici

Crédit photo : Vincent Ripaud (DR)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky