France. 6 nouveaux départements en vigilance rouge au moustique tigre

Vigilance-Moustiques, vient de publier sa carte 2021 du moustique tigre. Cette année encore, ce sont 6 nouveaux départements qui passent en vigilance rouge, c’est à dire que le moustique tigre a été déclaré implanté et actif sur ces territoires, ce qui fait monter le chiffre à 64 désormais colonisés sur les 96 départements métropolitains.

La colonisation poursuit donc son ascension du pays avec près des 2/3 sud quasiment intégralement concernés, ainsi que l’Île de France et l’Alsace, ce qui incite de plus en plus de municipalités à investir dans des solutions locales, en complément de la surveillance et de la lutte anti-vectorielle opérées par les autorités régionales.

Le moustique tigre a désormais colonisé plus de la moitié des départements français. Toutefois, sa présence n’est pas la même sur tout le territoire : tandis que les départements en vigilance rouge de la moitié nord sont considérés comme faiblement colonisés, c’est-à-dire que moins de 40% de la population est concernée, le tiers sud est lui désormais presque intégralement affecté. Dans ces départements, les autorités locales sont donc dorénavant pressées de mettre en place, elles-mêmes, des moyens de prévention et de lutte contre le moustique tigre, notamment près des lieux fréquentés par les plus jeunes difficiles à protéger, comme les crèches, tout en respectant leurs engagements écologiques, à savoir restreindre l’utilisation de produits chimiques. Outre la détection et le traitement des gîtes larvaires, indispensables pour éviter la prolifération, des nouvelles solutions naturelles sont aujourd’hui proposées dans de nombreuses villes françaises.

Parmi les plus répandues, les bornes anti-moustiques qui agissent comme des aspirateurs à moustiques femelles en simulant la respiration humaine, ou encore les nichoirs à chauve-souris, ces animaux nocturnes étant de grands consommateurs de moustiques, pour leur permettre de s’installer sans risque dans une zone infestée. Plus anecdotique car difficile à mettre en place à grande échelle, les pièges à poissons recréent un univers qu’adorent les moustiques tout en contenant des poissons qui vont alors gober les moustiques et leurs larves. Autant de solutions simples qui ne peuvent toutefois remplacer la démoustication chimique lorsque celle-ci est nécessaire mais qui limitent toutefois grandement les risques de piqûres et donc de transmission des maladies telles que le chikungunya, la dengue ou le zika.

Photo d’illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PLOËRMEL

Cambriolage au Ploërmel Football Club : véhicule et maillots volés, le club appelle à la vigilance

Découvrir l'article

Local, Sociétal

Tentative d’intrusion : Vigilance accrue dans la commune des Forges de Lanouée

Découvrir l'article

ST-BRIEUC

A Saint-Brieuc, un jeune homme de 17 ans agressé au couteau

Découvrir l'article

Environnement, Santé

Santé. Moustique tigre en Bretagne : prolifération préoccupante et mesures préventives pour l’été 2023

Découvrir l'article

Environnement, Local, Santé, Sociétal

Moustique tigre. Une vigilance renforcée en Ille-et-Vilaine et Loire-Atlantique

Découvrir l'article

Environnement

Moustiques tigres : l’invasion

Découvrir l'article

NANTES, Santé, ST-NAZAIRE

Loire-Atlantique. Que faut-il craindre de l’arrivée du moustique tigre ?

Découvrir l'article

Environnement

Comment lutter contre le moustique tigre, même en hiver?

Découvrir l'article

A La Une, Environnement

La Bretagne épargnée par le moustique Tigre ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky