C’était aussi rapide que violent. Lundi 26 avril peu avant 19 heures, une vingtaine de jeunes ont surgi rapidement dans une pharmacie de la route de la Chapelle – tout près du Chêne des Anglais et des quartiers nord de Nantes, connus comme « sensibles », et ont dégradé les lieux, brisant notamment une vitre, avant de s’enfuir.
Peu avant, un de la bande, un jeune homme âgé de 15 ans seulement, avait été pris en flagrant délit de vol dans une épicerie voisine ; sermonné par le gérant, il était revenu avec sa bande pour faire pression sur le commerçant, qui ne s’était pas laissé faire. La bande s’est alors réfugié dans la pharmacie, où elle a commis des dégradations. Sur place, la police a interpellé un adolescent âgé de 15 ans soupçonné d’être à l’origine de l’affaire.
Par ailleurs ce 25 avril les CRS sont intervenus au pied d’une tour rue d’Angleterre à Malakoff – autre quartier « sensible », dans une rue qui compte de nombreux points de deal, vers 18h30, pour un quad garé au pied d’une tour. Une émeute se forme, au cours de laquelle un délinquant essaie d’arracher le tonfa d’un CRS et d’autres lancent des projectiles sur les policiers ; ceux-ci utilisent les gaz lacrymogènes pour se sortir de là. Un jeune homme, qui s’est présenté comme le propriétaire du quad, a été interpellé, et le véhicule saisi.
Plus tôt ce même dimanche 25 avril, pompiers et policiers sont intervenus pour un feu de parking rue de la Bouscarie de Cetti, dans le nouveau quartier construit au sud de la gare, en direction de Malakoff. Deux voitures ont été complètement brûlées, les causes de l’incendie ne sont pas encore connues.
Autre quartier « sensible », tout près, à Beaulieu, la police est intervenue le 24 avril peu après minuit dans un bar à chicha, le Copacabana, où une quinzaine de personnes s’étaient retrouvées. Elles ont toute écopé d’une amende.
Louis Moulin
Photo d’illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Pharmacie saccagée, émeute à Malakoff, incendie de voitures… Petite chronique de l’ensauvagement à la nantaise”
Au lieu de remettre ce pays sur les rail , le gouvernement préfère mettre sous silence les militaires qui ont écrit la tribune sur l’état de déliquescence de ce pays .
Il sera bientôt impossible au simple citoyen de sortir de chez lui sans craindre une attaque de la racaille qui envahie lentement nos villes tel la vermine dans une habitation .
une vingtaine de villes sont en guerre totale mais le gouvernement prétend que la france est apaisée
Que dire de nos gouvernants et des media.Ils sont choqués que des anciens militaires parlent de cette France où la sécurité est détruite un peu plus chaque jour .Pas un mot pour les pauvres gens de tout horizons qui subissent ça. Vous êtes des lâches vous les politiciens et tout ces bobos . Je vous souhaite un jour de vous retrouver face à cette racaille . .