MAJ : nous étions le premier média francophone à l’évoquer hier matin : Le Premier ministre d’Irlande du Nord Arlene Foster a annoncé sa démission le 28 avril 2021. Visée par une fronde au sein de son parti, le DUP (Parti unioniste démocrate), elle a annoncé qu’elle en quitterait la tête fin mai, puis son poste de Premier ministre fin juin.
La course à la direction du parti devrait se jouer entre Edwin Poots et Sir Jeffrey Donaldson, le ministre de l’agriculture étant actuellement le grand favori. Le député de Lagan Valley est soutenu par les modérés et les réformateurs du parti, mais M. Poots est le choix de l’écrasante majorité des députés qui auront le plus de pouvoir pour choisir le successeur d’Arlene Foster.
Les partisans de Donaldson spéculent que la ministre de l’économie du DUP, Diane Dodds, pourrait occuper le poste de Premier ministre pendant une courte période après le départ de Mme Foster, Sir Jeffrey pouvant alors démissionner de son siège à Westminster et retourner à Stormont. Le Belfast Telegraph l’a contacté pour un commentaire.
« Le futur de l’unionisme et de l’Irlande du Nord ne pourra être trouvé dans la division », a-t-elle averti dans une déclaration télévisée. Son départ laisse un vide à la tête du gouvernement local, partagé avec les républicains depuis l’accord de paix qui a mis fin en 1998 à trois décennies de violences.
Arlène Foster, Premier ministre d’Irlande du Nord et leader du Parti unioniste démocratique d’Irlande du Nord, le DUP, pourrait bientôt être évincée du leadership de son parti, ce qui ne manquerait pas d’avoir des répercussions sur la vie politique en Ulster, alors que la situation y est tendue comme jamais sur fond de Brexit et de Protocole.
Selon certaines sources qui ont parlé à la presse nord irlandaise, au moins 27 des 41 représentants du DUP à Stormont (Parlement nord irlandais) et Westminster auraient signé une lettre de défiance. Selon certaines sources, seuls cinq des 28 députés du parti n’ont pas signé. Ces sources prédisent que Mme Foster pourrait démissionner plutôt que de se battre contre une éventuelle course à la direction.
Parmi les successeurs possibles à Stormont figurent le ministre de l’agriculture Edwin Poots ou son proche allié Paul Givan, député de Lagan Valley. Il est également question de scinder le rôle de Premier ministre et de chef de parti,. Plusieurs sources ont cité Sir Jeffrey Donaldson comme un leader potentiel à Westminster, mais d’autres critiquent son incapacité à agir contre Mme Foster et l’accusent de manquer de conviction.
Le député de Belfast Est Gavin Robinson, qui a été fidèle à la dirigeante, a été considéré par certains comme un prétendant, mais les partisans de la ligne dure ont déclaré que les positions libérales de sa femme sur la thérapie de conversion des homosexuels et d’autres questions l’avaient discredité. Ceux qui s’opposent à Mme Foster sont également très critiques à l’égard du leader adjoint Nigel Dodds, qui a joué un rôle de premier plan dans les négociations autour du Brexit.
La députée d’Upper Bann Carla Lockhart a été mentionnée comme une possible nouvelle vice-présidente en cas de changement. Seuls les députés et les membres de l’Assemblée législative pourront voter lors d’une future course à la direction.
Une lettre des conseillers du DUP a également été envoyée au président du parti, Lord Morrow. Ils se disent « gravement préoccupés » par l’état du parti et demandent à Mme Foster et M. Dodds de partir.
« En tant que conseillers et membres, nous sommes profondément préoccupés par l’avenir de l’unionisme, du conservatisme d’Ulster et du DUP. Nous avons entendu le gros de la colère de notre base électorale causée par un leadership inefficace » ont-ils écrit.
S’exprimant à l’occasion d’une visite dans le quartier de Shankill, Arlène Foster a déclaré qu’elle ne se laisserait pas distraire du travail qu’elle doit accomplir en tant que Premier ministre. « Des histoires sur le leadership surgissent de temps en temps. C’est l’un de ces moments. Nous allons donc nous en occuper et passer à autre chose car j’ai des choses plus importantes à faire, notamment nous faire traverser cette pandémie de Covid, notamment écouter les préoccupations des communautés de la classe ouvrière. Ces histoires reviennent de temps en temps. Celle-ci n’est pas différente. Je n’ai reçu aucune lettre des associations de circonscription, je ne vais donc pas me lancer dans un commentaire courant sur ces questions. Il est important de noter qu’il y a un gros travail à faire. Il nous reste un an de ce mandat. Il est important que nous levions les yeux et que nous poursuivions le travail de suppression des restrictions (et) de traitement du protocole pour l’Irlande du Nord.»
La nuit dernière, elle a posté une citation biblique sur Facebook : « C’est Dieu qui m’arme de sa force et me garde en sécurité ». Il y a des spéculations selon lesquelles si elle quittait son poste de leader, elle quitterait également son poste de députée de Fermanagh et South Tyrone.
En cas de changement de leader, le DUP pourrait revenir à une ligne beaucoup plus dure, pour regagner le soutien de classes populaires qui actuellement, ne sont pas satisfaites de l’évolution du parti.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine