L’État, ennemi numéro 1 de l’épargnant. Comment livrer bataille intelligemment ?

Avec un surcroît d’épargne de près de 200 milliards d’euros des ménages français, l’État, non sans raison, cherche à faire recalculer ces sommes colossales dans l’économie réelle. Certains veulent taxer, d’autres inciter à dépenser, d’autres réfléchir encore à des stratégies plus opaques mais non moins efficaces. Ce phénomène de taxation de l’épargne n’est pas nouveau. Là où individuellement nous concevons l’épargne comme un moyen de se sécuriser pour l’avenir – comme si nous pouvions prévoir de quoi il sera fait – à l’échelle d’un pays l’épargne représente surtout un blocage de la circulation du capital.

Des investissements ne peuvent être réalisés faute de cette trésorerie bloquée. Alors, quoi de plus naturel pour un État que de chercher à rectifier le tir ?

Charles Gave évoque avec intelligence et érudition la relation que l’État entretien avec l’épargne. On y comprend notamment pourquoi ce phénomène n’est pas récurrent et pourquoi il est de l’intérêt de tous de chercher à protéger son épargne de l’État dans lequel on vit.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Quelles stratégies d’investissement privilégier en période d’incertitude économique en 2025 ?

Découvrir l'article

Economie

Argel menacée : 800 emplois en péril et un modèle de proximité fragilisé par une proposition de loi

Découvrir l'article

Auto-Moto

Acheter ses pneus en ligne : simplicité, choix et économies

Découvrir l'article

A La Une, Economie

L’économie européenne à l’arrêt : l’Allemagne en crise, la zone euro en stagnation

Découvrir l'article

Economie

Une baisse rapide des taux crédits immobiliers dynamise le marché en 2024

Découvrir l'article

Economie

Travailler 7h gratuitement par an ou l’art de prendre les Français pour des c….

Découvrir l'article

Economie

Épargne des Français : une étude révèle des inégalités persistantes en 2025

Découvrir l'article

Economie, Sociétal

A. Cuignache, avocat au barreau de Paris : « Retardez au maximum les paiements à l’État, contestez tout, faites des recours ! »

Découvrir l'article

International

USA. Quels sont les attentes concrètes des électeurs de Donald Trump ?

Découvrir l'article

Economie

Chauffage : le bois toujours champion économique en 2024

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky