Une formation au journalisme à Nantes

Paradoxe : alors que la presse souffre, les écoles de journalisme font le plein de candidats. Pour mettre toutes les chances de leur côté, beaucoup de ces derniers passent d’abord par des classes préparatoires. La petite dernière est nantaise et affiche ses ambitions. Intégrée à Audencia SciencesCom, l’école de communication de la business school Audencia, elle ouvrira ses portes à la rentrée 2021.

Pour cette nouvelle extension de son activité, Audencia SciencesCom s’est allié au Centre de formation des journalistes (CFJ) et à l’école de communication parisienne W. Ces deux institutions ont déjà créé ensemble des classes préparatoires à Paris, Lyon et Marseille. La formation, en cours du soir et du week-end, sera dispensée au sein du MEDIACAMPUS, le centre de formation ultramoderne d’Audencia SciencesCom à Nantes.

Elle sera ouverte aux étudiants titulaires d’un bac+2, y compris à ceux déjà en cours de scolarité à Audencia SciencesCom. Au total, elle devrait accueillir une vingtaine d’étudiants. Aspirant à candidater dans l’une des quatorze écoles de journalisme reconnues par la profession (SciencesPo, CFJ, Celsa…).

Dès la rentrée 2022, Audencia SciencesCom compte passer la vitesse supérieure en créant un double diplôme CFJ-SciencesCom. Il sera ouvert à des étudiants de SciencesCom ayant suivi la classe préparatoire et réussi les épreuves d’admission au CFJ. Ils poursuivront leur diplôme SciencesCom la première année, puis le diplôme du CFJ en deux ans. L’effectif devrait être limité à cinq.

°°°°°°°°°°°°

Une autre voie vers l’écriture

Pour ceux que l’écriture démange, qui ne craignent pas de parler d’argent et qui voudraient brûler les étapes, une opportunité originale : le Copy Camp 3.0 d’Agora France. Les Publications Agora France sont la filiale d’Agora, grand groupe international de copywriters fondé par un Américain, Bill Bonner, et présent dans quinze pays. Vous n’avez jamais entendu ce nom ? Installé à Paris sur l’avenue des Champs-Élysées, Agora, spécialisé dans la rédaction de lettres financières, compte pourtant plus de 70 collaborateurs en France. « Grâce à un réseau mondial de lecteurs plus important que celui de Le Monde, The New York Times ou même The Wall Street Journal, nos copywriters sont parmi les rares écrivains contemporains à s’enrichir grâce à leur plume », affirme l’entreprise. 

Le métier est exigeant et compétitif. Faute d’écoles adaptées, Agora a décidé de former lui-même ses futurs collaborateurs en dix semaines de séminaire à Paris. La formation est intensive, présentielle et payante, mais le logement est fourni.

°°°°°°°°°°°°

Crédit photo : Le MEDIACAMPUS de d’Audencia SciencesCàm, photo BI, droits réservés.
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Le Mag', NANTES

À Nantes, les abeilles vont butiner autour du Médiacampus

Découvrir l'article

BREST, Education, NANTES, RENNES

Les écoles de commerce bretonnes dans le palmarès 2019 du Figaro

Découvrir l'article

Insolite, NANTES

Audencia (Nantes) sur les pas de Ben Gourion ?

Découvrir l'article

Education

Palmarès des grandes écoles de commerce : Nantes bien, Rennes passable, Brest inclassable

Découvrir l'article

Economie, Education, NANTES

Nantes, pôle de la com’ avec l’inauguration du MEDIACAMPUS

Découvrir l'article

Economie

Rennes et Nantes parmi les meilleures écoles de commerce européennes

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky