Et si la photographie de l’avenir n’était pas un grand format en haute définition ? Sébastien Carles (Horus Photo) propose de changer d’angle… et d’œil. Plutôt que d’éditer des grands formats de ses clichés, il propose désormais des photos en petit format, mais en très haute résolution, à découvrir et examiner… à la loupe.
Vraiment – la photo – 2 x 2.5 cm, soit un timbre poste – est dans un cadre auquel est accrochée une loupe. « J’avais remarqué que les gens viennent dans les expositions mais ne regardent pas les photos. Ils se promènent ou jettent un regard circulaire et partent sans avoir vu les clichés », confie l’artiste nantais d’origine biterroise. « Avec ce format, ils sont obligés de prendre la loupe et regarder le cliché en détail ».
L’artiste décline le concept. « Je mets un cliché grand format où il manque plein de détails, puis un cliché de format plus petit plus complet, et ainsi de suite, jusqu’à une photo en très petit format à haute résolution, en 700 DPI, où il y a tout les détails ». Une sorte de jeu de piste photographique, où la solution est au plus petit.
Louis-Benoît Greffe
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Insolite : la photographie d’art à la loupe”
Encore un (soit disant) artiste content pour rien qui a trouvé un truc pour se démarquer des autres. Formidable, les images sont toutes petites, c’est extraordinaire ! Tout cela pour exposer des images d’escalators sans aucun intérêt.