Vannes. Semaine du Golfe du Morbihan 2021 annulée : une exposition et un livre pour se consoler

La Semaine du Golfe du Morbihan, l’incontournable rendez-vous maritime prévu durant la semaine de l’Ascension, a été contraint d’annuler son édition 2021 en raison de la crise sanitaire. Pour se consoler, une exposition de clichés sera proposée au public sur le port de Vannes tandis qu’un livre sur les 20 ans de l’évènement doit paraître sous peu.

L’édition anniversaire de la Semaine du Golfe du Morbihan annulée en 2021

Voici un autre rendez-vous du printemps breton dont le Covid-19 aura eu raison. En effet, devant initialement se tenir du 10 au 16 mai 2021, la 11e édition de la Semaine du Golfe du Morbihan a été annulée. Une déception d’autant plus grande pour les amoureux de cet événement maritime qu’il s’agissait pour celui-ci de fêter ses 20 ans cette année.

Dans une communication du 10 mars dernier, les organisateurs indiquaient que « malheureusement au vu de la situation sanitaire actuelle, Monsieur le Préfet du Morbihan a jugé qu’il n’est pas envisageable d’organiser cette année la prochaine Semaine du Golfe. ​​​​​​​Bien évidemment, le directoire de notre association prend acte de la décision de l’État et s’y conforme. »

Des organisateurs qui déploraient par ailleurs de ne pas pouvoir inviter « des centaines de marins sur les ports en toute convivialité sans certitude de l’ouverture des restaurations et des buvettes », tout comme ils n’envisageaient pas davantage d’accueillir « des délégations étrangères en leur imposant des mesures de quarantaine à leur arrivée ».

Quant au cap à tenir désormais, le rendez-vous pour 2023 est d’ores et déjà fixé pour une nouvelle Semaine du Golfe du Morbihan. Depuis son lancement en 2001, la fête maritime se déroule en effet tous les deux ans durant la semaine de l’Ascension.

Une exposition sur le port de Vannes pour les 20 ans de l’événement

En ce mois de mai 2021 donc, faute de pouvoir admirer les différents voiliers traditionnels et classiques tirer des bords dans le magnifique cadre du golfe du Morbihan, le public pourra toutefois se consoler en découvrant une exposition rétrospective : « La Semaine du Golfe du Morbihan – 20 ans de passion maritime ».

Cette exposition, située sur la Rive gauche du Port de Vannes, des jardins éphémères jusqu’à la Capitainerie, se tiendra du 28 mai au 29 août prochains. Les photographies d’amateurs et de professionnels, fidèles à chaque édition de la Semaine, replongeront le visiteur dans l’ambiance de cette belle fête maritime traditionnelle. L’occasion de parcourir les 10 éditions de la Semaine du Golfe créée il y a 20 ans, le tout gratuitement et en plein air.

Semaine du Golfe du Morbihan

Source : semainedugolfe.com

Semaine du Golfe du Morbihan

Source : semainedugolfe.com

Semaine du Golfe du Morbihan : un livre sur la fête maritime

Au total, c’est une sélection de plus de 80 clichés qui va être proposée au public afin de lui faire découvrir le site extraordinaire qu’est le Golfe, ainsi que l’armada du patrimoine maritime européen qui s’y retrouve une année sur deux. Du trois mâts au petit voile aviron, le rassemblement d’un millier de bateaux du patrimoine met à l’honneur l’écrin magique du Golfe du Morbihan, et cet incroyable terrain de jeu qu’aiment tant les marins, toute flottille confondue.

Photographes participants ayant mis à disposition leurs clichés :

François Berland, Simon Bourcier, Patrick Debétencourt, Patrick Deroualle, Jacques Ducoin,Pascale Guittonneau, Michel Jamoneau, Mélanie Joubert, Véronique Le Velly, Erwan Le Cornec,Kathy Mansfield, Thierry Martinez, Dominique Morel, Mickaël Pernes, Philip Plisson, Jean-PierrePrioul, Pierre-Yves Rospabé, Jean-Michel Sotto, Alexis Tsvetoukhine, Albaola, Thorvald Aventure,Commune de Crac’h, Commune de Plougoumelen, Commune de Saint-Gildas-de-Rhuys.

En parallèle, un livre coécrit par Daniel Gilles, Anne Burlat, Jakez Kerhoas et Polig Belenfant et intitulé, lui aussi, « La Semaine du Golfe – 20 ans de passion maritime » et édité aux éditions Le Chasse-Marée, doit sortir à la fin de ce mois de mai.

Crédit photo : Semaine du Golfe du Morbihan (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sport

Vendée Globe : Sébastien Simon en tête à mi-parcours, un exploit sur fond de combativité

Découvrir l'article

Sport

Vendée Globe 2024. Le point sur la course, un mois après le départ

Découvrir l'article

Sport

Vendée Globe : Sébastien Simon en tête, mais pour combien de temps ?

Découvrir l'article

Informatique, Sport

Vivez l’aventure du Vendée Globe depuis chez vous avec Virtual Regatta

Découvrir l'article

Sport

Vendée Globe 2024 : affluence record et internationalisation marquent la 10e édition

Découvrir l'article

Sport

Voile. Le Vendée Globe 2024 : Une aventure hors du commun

Découvrir l'article

BREST, Economie, Environnement, Sciences

Brest. Sea Tech Week 2024 : la sécurité maritime au programme [Vidéo]

Découvrir l'article

Education, Religion

Islamisation. À Tourcoing, la laïcité prend des coups… et met les voiles [Vidéo]

Découvrir l'article

Sport

Tour de Belle-Île 2025 : Un rendez-vous incontournable pour les passionnés de voile

Découvrir l'article

Sport

Voile. Solitaire du Figaro : Des options et un nouveau leader

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky