La chapelle Saint-Gildas, située à Carnoët, dans les Côtes d’Armor, au pied de La Vallée des Saints, a été vandalisée le week-end dernier. Une plainte a été déposée par la municipalité, à la Gendarmerie de Callac.
Bilan de cet acte de malveillance ? Un vitrail brisé, un buste de St Gildas cassé, alors qu’il est habituellement porté lors de la procession du pardon.
Les auteurs ? Difficile de le savoir pour le moment. Selon le maire, dans des propos rapportés par Ouest France, des bruits de motos, de petites cyclindrées, ont été entendus samedi soir autour du site, ce qui pourrait ouvrir la piste d’un saccage perpétré par quelques jeunes locaux.
Ces actes de sabotage, qui arrivent fréquemment dans les campagnes bretonnes qui regorgent de chapelles et de lieux saints, amènent bien souvent les autorités à fermer ces lieux, censés être ouverts en permanence et toute l’année, au plus grand désarroi des amoureux du patrimoine, et des fidèles qui aiment à se recueillir dans ces lieux de spiritualité.
Quoi qu’il en soit, aucun déplacement de Gérald Darmanin n’est prévu sur place pour venir apporter « le soutien de la République » aux catholiques qui se sentent attaqués par ces dégradations, y compris si elles ne sont potentiellement le fait que de jeunes imbéciles. Le ministre de l’Intérieur était pourtant récemment en opération de communication à Rennes, pour apporter son soutien à une autre communauté religieuse, victime elle aussi de dégradations…
Profanations d’églises, vols de biens religieux, le ministère de l’Intérieur a dénombré plus de 1 000 faits antichrétiens en 2019.
Crédit photo : DR (Flick https://www.flickr.com/photos/bpmm/30620291392/)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Carnoët (22). La chapelle St Gildas vandalisée, pas de déplacement de Gérald Darmanin”
Encore une fois, ce sont les autochtones, amoureux de leur histoire et de leur patrimoine qui seront punis. Il est plus qu’urgent que tout cela cesse et que l’état, censé nous protéger et protéger notre patrie, fasse le nécessaire
On peut rêver.