Insolite. En Espagne, un atelier d’impression d’armes 3D démantelé

Un trafic d’armes démantelé par la police espagnole, une information plutôt banale à première vue. Sauf que l’arsenal en question, saisi aux Canaries, a été réalisé en partie par des imprimantes 3D. Une première en Espagne.

Impression 3D d’armes à feu à Tenerife…

L’avènement de l’impression 3D permet de réaliser des choses formidables. Mais comme toute révolution technologique, celle-ci est parfois utilisée à des fins peu recommandables. En Espagne, à Tenerife, la plus grande île de l’archipel des Canaries, la police a saisi un arsenal d’armes, dont une grande partie a été réalisée via une imprimante 3D. Les autorités ont annoncé le 18 avril dernier avoir démantelé cet atelier clandestin d’un genre nouveau. Une opération qui est d’ailleurs la première recensée en la matière sur le territoire espagnol. L’opération avait eu lieu le 14 septembre 2020 mais est restée secrète sur ordre d’un juge, comme c’est souvent le cas en Espagne, jusqu’à ce que la police soit autorisée à publier des détails.

Parmi les armes saisies à Santa Cruz de Tenerife, les policiers de Tenerife ont mis la main sur une réplique de fusil d’assaut, des armes légères, plusieurs canons de fusils, deux tasers et une machette. Le propriétaire des lieux a été arrêté et inculpé pour possession illégale d’armes et d’explosifs.

Quant au matériel d’impression 3D, en état de marche, la police nationale espagnole a indiqué dans un communiqué qu’il permettait de fabriquer des canons de fusil en seulement deux minutes. Par ailleurs, des manuels sur le terrorisme, la guérilla urbaine et la façon de fabriquer des explosifs à domicile à l’aide d’une imprimante 3D ont aussi été retrouvés sur place.

Émergence d’un trafic d’un nouveau type en Europe ?

D’autre part, une équipe de policiers spécialisés dans le déminage ont, grâce à leurs chiens, retrouver dans l’atelier illégal des substances chimiques pouvant être utilisées pour fabriquer des explosifs. Plusieurs chargeurs ainsi que des silencieux et un moule en plastique pour fabriquer des gâchettes, des viseurs et d’autres petites pièces d’armes par impression 3D ont aussi été saisis.

À l’origine de cette opération de police à Tenerife, il y a la découverte par les enquêteurs espagnols d’un individu tentant de vendre des explosifs et des armes à feu sur Internet.

Toujours selon le communiqué de la police espagnole, l’impression 3D d’armes fait désormais partie d’une nouvelle menace émergente en matière de trafic d’armes illégal en Europe.

Crédit photo : Capture vidéo compte Facebook Policia Nacional (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Insolite. En Espagne, un atelier d’impression d’armes 3D démantelé”

  1. Charlie dit :

    Avec le petit drapeau interceltique dans le coin, très classe :-D

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, International

Espagne. Après le record d’immigration en 2024, les îles Canaries sont saturées [Vidéo]

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, International

Espagne : 91% des individus emprisonnés pour viol en Catalogne sont étrangers

Découvrir l'article

A La Une, International

Espagne. « Seul le peuple sauve le peuple ». Après la tempête Dana, un porte-parole de Revuelta se confie

Découvrir l'article

Immigration, International

Espagne. Les îles Canaries enregistrent un afflux record de migrants en 2024

Découvrir l'article

International

L’Espagne en pleine dérive : un suicide migratoire par régularisations massives impulsé par la gauche

Découvrir l'article

A La Une, Histoire, International

Cristián Rodrigo Iturralde : « En idéalisant l’indigène et en criminalisant l’Européen, c’est l’identité des Américains qui est attaquée » [Interview]

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration clandestine. Les îles Canaries de nouveau submergées [Vidéo]

Découvrir l'article

International, Sociétal

L’Espagne envisage d’inscrire le droit à l’avortement dans sa Constitution : un projet controversé

Découvrir l'article

International

Catastrophe à Valence (Espagne). L’inefficacité et l’incompétence des gouvernements centraux et régionaux révélée au grand jour

Découvrir l'article

International

Tempête meurtrière en Espagne : le socialiste Pedro Sánchez sous le feu des critiques pour sa gestion de crise

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky