La centrale solaire de Plounévez-Moëdec (22) se met en marche

Initialement prévue pour un lancement en janvier 2021, la mise en marche de la centrale solaire de Plounévez-Moëdec a été quelque peu retardée. Après plusieurs semaines de travaux supplémentaires, le site a enfin vu le jour le 1er mars 2021. S’étendant sur presque 7 hectares, la centrale composée de plusieurs milliers de panneaux photovoltaïques est capable de produire 2,66 Gigawatt à l’année, soit l’équivalent de la consommation en électricité de 850 personnes. Retour sur l’origine et les promesses de ce projet dont les partisans indiquent qu’ils s’inscrivent dans la transition écologique du pays, tandis que ses détracteurs ne constatent ni baisse de leurs tarifs, ni améliorations énergétiques.

Origine du projet et réhabilitation d’un terrain abandonné

7615 panneaux photovoltaïques sur presque 7 hectares vont alimenter l’équivalent de 850 personnes en électricité, chauffage compris. C’est tout du moins la performance qui est attendue par ce projet. La centrale fonctionnant grâce à l’énergie solaire, localisée à Plounévez-Moëdec, dans les Côtes d’Armor, se tient sur une ancienne décharge de déchets non dangereux.

Les travaux ont commencé en juin 2020 sur un terrain abandonné et inexploitable. Comme le fait remarquer Julien Koechlin, chef de projets IEL : “Il n’y a pas de conflit d’usage avec l’agriculture, le forestier, l’urbanisme. C’est un site qui n’aurait pas pu être exploité autrement.” IEL (Initiatives Energies Locales photovoltaïques) est l’entreprise en charge de porter le projet initié par l’ex-communauté de Beg ar Ch’ra et cofinancé par la SEM de Lannion-Trégor Communauté.

La première phase du chantier consistait à nettoyer le site, à le clôturer puis à aménager les voies centrales et secondaires. Les travaux se sont déroulés rapidement car aucune fondation n’était nécessaire. En effet, les quelque 7600 panneaux photovoltaïques reposent directement sur d’imposants plot de bétons installés par une trentaine d’ouvriers. Seuls les réseaux de puissance sont enterrés “dans des zones où il n’y a pas de déchets”, comme le précise Julien Koechlin. Les autres câbles sont quant à eux surélevés pour atteindre les onduleurs.

Une production d’énergie verte pouvant alimenter un village entier

La production d’électricité de plus de 2,5 Gigawatt par an sera injectée dans le réseau Enedis. De plus, contrairement aux idées reçues, lorsqu’il n’y a pas de soleil, même si la production baisse, les panneaux photovoltaïques continuent de capter les rayons de lumière qui filtrent à travers les nuages. Grâce à cette centrale et ses centaines de panneaux photovoltaïques produisant de l’électricité verte, de nombreux foyers sont directement alimentés. Comme le précise l’entreprise IEL, la production de la centrale solaire équivaut en effet à “la consommation électrique d’environ 850 personnes, chauffage inclus”. Concernant l’entretien de la centrale solaire de Plounévez-Moëdec, c’est le service de maintenance d’IEL qui assure le suivi et la gestion 7 jours sur 7. De son côté, l’entreprise Publique Locale SEM Lannion-Trégor détient 40% du projet.

Les Côtes d’Armor n’en sont pas à leur premier coup d’essai en ce qui concerne le déploiement de centrales solaires et de production d’énergie renouvelable. En effet, déjà en 2012, plus de 11 000 panneaux photovoltaïques étaient installés le long de la RN12 pour une puissance totale de 2,62 mégawatts par an afin d’alimenter environ 600 foyers. De plus, le département ne compte pas s’arrêter là dans sa transition énergétique et va déployer, à compter de janvier 2023, une autre centrale solaire. Dotée de 19 200 panneaux photovoltaïques, pour une puissance de 8,61 MW par an, elle sera capable d’alimenter annuellement 9 000 personnes, hors chauffage.

Ces projets s’inscrivent selon leurs promoteurs dans la politique de transition écologique qui serait nécessaire à mettre en place. Bien que les partisans de l’énergie nucléaire expliquent, eux aussi, que le nucléaire est justement le procédé le moins polluant (dangereux certes en cas d’explosion) et le plus efficace en terme de production énergétique. Jusqu’ici en France, aucun débat digne de ce nom au sujet du plan énergétique n’a eu lieu, chacun jouant la carte ou bien de l’idéologie, ou bien des intérêts économiques, pour le plus grand désarroi du consommateur, qui subit.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “La centrale solaire de Plounévez-Moëdec (22) se met en marche”

  1. Rycart dit :

    Une merveilleuse aberration du point de vue de l’écologie !
    Où ont été fabriqués les panneaux photovoltaïques ? Où ont été prélevés les matériaux pour les fabriquer ?
    Qui assumera le démantèlement ?
    Pour l’instant, les panneaux ne sont pas recyclables…

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Economie

Plounévez-Moëdec (22). La SCI du Scapo recherche des associés pour lancer une ferme bio

Découvrir l'article

Ensauvagement

Plounevez-Moëdec (22). Elle avait incendié 26 conteneurs poubelles : 6 mois de prison ferme

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky