Pour sa 4e édition, le prestigieux concours pour les brasseries françaises a mis en valeur la Brasserie de Bretagne les 18, 19 et 20 Mars à Bruxelles.
Le jury du France Bière Challenge a reconnu le savoir-faire brassicole de la brasserie située à Concarneau. Elle est à ce titre, la seule de la région à être lauréate et de belle manière puisque médaillée par deux fois. En effet, la Brasserie de Bretagne été médaillée d’argent dans les catégories « Ale : spécialités IPA » pour sa Sant Erwann Red et « Bière de blé et autres céréales » pour sa Dremmwel Ble Noir Bio Sans Gluten.
Le France Bière Challenge, un concours exigent et indépendant
Émanation du célèbre Brussels Beer Challenge, le France Bière Challenge est un concours de dégustation réputé pour son exigence. Celui-ci est ouvert exclusivement aux brasseries françaises. Parrainé par Gilles Pudlowski, critique culinaire et journaliste gastronomique, ce concours élitiste assoit sa légitimité sur son indépendance, tant dans son organisation que dans la sélection de son jury. Les membres du jury sont des experts et dégustateurs professionnels reconnus pour leur rigueur et leur expertise dans le monde brassicole.
Pour une neutralité totale, aucun brasseur français ne peut faire partie du jury. Le label de qualité délivré par ce concours revêt un enjeu marketing majeur pour les brasseries lauréates. Pour ces dernières, il s’agit en effet d’un accélérateur de ventes, de développement et de notoriété. Cette année, 530 échantillons, répartis en 36 catégories basées sur les styles concouraient selon un cahier des charges très précis.
À ce titre, le jury n’a médaillé que 20% des échantillons présentés.
L’événement est co-organisé par BeComev, structure indépendante organisatrice du Brussels Beer Challenge, de conférences brassicoles et éditrice de la revue Bière Grand Cru et L’Echappée Bière, agence spécialisée dans l’événementiel, le tourisme, le conseil et les services liés à la bière, organisatrice de l’exposition Bière Expérience – Lille 2020 et auteur de l’ouvrage Créer et Développer sa microbrasserie (éd. Eyrolles. 2019).
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine