À l’heure de dresser le bilan de l’année 2020, le port de Saint-Malo affiche des chiffres contrastés et largement imputables à la crise du Covid-19. Pas de quoi remettre en cause toutefois les travaux et investissements prévus en 2021. Tour d’horizon.
Port de Saint-Malo : passagers et marchandises en berne en 2020
Malgré le contexte sanitaire et économique, le port de Saint-Malo tente de maintenir le cap avec plusieurs projets au calendrier pour cette année 2021. Le conseil portuaire Saint-Malo/Cancale qui a eu lieu le 14 avril dernier a été l’occasion de faire le point sur les travaux et investissements à venir sur les quais de la Cité corsaire. Le rendez-vous a aussi permis de faire ressortir les principaux chiffres du bilan de l’année 2020 concernant l’activité portuaire. Sans surprise, le trafic passagers y a été en baisse de 73 % à Saint-Malo par rapport à 2019. Une chute vertigineuse qui rappelle celle subie par la Brittany Ferries, principal armement breton de transport maritime qui assure par ailleurs une rotation entre Saint-Malo et Portsmouth.
Si elle est toutefois moins forte, la régression du trafic marchandises demeure cependant notable avec une diminution de 40 % entre 2019 et 2020. De son côté, l’activité pêche laisse poindre davantage d’optimisme puisque le tonnage des captures débarqué est en progression de 18,6 %, avec à la clé de nouveaux acheteurs pour la criée malouine.
Au total, le chiffre d’affaires des ports a reculé de 50 % en 2020 par rapport à 2019. Ce qui a conduit la région Bretagne, propriétaire du port de Saint-Malo, à injecter trois millions d’euros dans le budget de la structure.
Ces chiffres en demi-teinte ne remettent toutefois pas en cause la poursuite des principaux chantiers en cours, à savoir la rénovation du terminal ferry du Naye, et le remplacement du pont tournant de Saint-Malo (7,7 millions d’euros). La mise en service de ce dernier doit avoir lieu à la fin du mois de mai prochain. Au total, le montant des investissements à venir jusqu’à la fin de l’année s’élève à 12 millions d’euros. Des fonds alloués par la région Bretagne et la société Edeis, en charge de l’exploitation du port.
La flotte de remorqueurs malouins renouvelée
Parmi les autres nouveautés de l’année 2021, l’annonce de la mise en place d’un plan de renouvellement de la flotte de remorquage pour un montant budgété à 7,3 millions d’euros sur les exercices 2021 et 2022. C’est ainsi que le remorqueur « Grand Bé », bien connu des malouins habitués des quais, va tirer sa révérence après 40 années de service portuaire. Pour le remplacer, la société Edeis a prévu d’acquérir deux nouveaux navires.
D’autre part, les travaux concernant le pont tournant s’inscrivent dans un projet plus vaste initié par le Conseil régional et visant à moderniser le terminal ferry du Naye et la gare maritime afin de rendre le port de Saint-Malo plus attractif pour le trafic de passagers. La mise en œuvre de ce plan global devrait quant à elle nécessiter des investissements compris entre 50 et 110 millions d’euros.
⚓️?Le tablier du futur pont tournant de @VilleSaintMalo est arrivé ce matin par la mer depuis Rotterdam. Amarré dans le bassin Vauban, l’ouvrage de 217 tonnes sera ensuite déposé à son emplacement définitif avant d’assurer la liaison entre intramuros et l’avenue Louis-Martin. pic.twitter.com/UXmgYDAxKv
— Région Bretagne (@regionbretagne) April 12, 2021
Enfin, le port de Saint-Malo envisage de consolider son activité de réparation en facilitant le développement du pôle de réparation navale Jacques Cartier grâce à une extension du périmètre portuaire d’environ 5000 m ² de terre-pleins. La dernière phase du chantier de démolition doit se terminer à la fin du mois de mai tandis que le gestionnaire du port pourra disposer de ces espaces au début du mois de juin.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine