La chemise hawaïenne est dans le viseur de certaines voix « antiracistes » américaines. Le vêtement serait en effet le marqueur d’une forme de suprémacisme blanc.
Une chemise moins « cool » que colonialiste ?
Si l’Occident prend chaque jour un peu plus la forme d’une dystopie bienpensante, les États-Unis occupent une place de choix dans ce tableau. Et l’arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche en janvier dernier n’a fait que renforcer la culpabilité pesant sur les Blancs dans le pays.
En la matière, certains ne manquent d’ailleurs pas d’imagination dans leur chasse aux sorcières d’un nouveau genre aux USA, 70 ans après McCarthy. Cette fois, c’est la chemise hawaïenne qui est accusée de représenter une sorte d’hommage à la colonisation d’Hawaï par les Blancs, tandis que le vêtement a été porté par de nombreuses célébrités depuis sa popularisation après la Seconde Guerre mondiale, de Robert De Niro à Magnum, d’Elvis Presley à Carlos…
Des chemises hawaïennes à messages antiracistes ?
La chemise hawaïenne, évoquant avant tout la détente, la surf music et les vagues d’Honolulu dans la culture populaire, est cependant vu d’un mauvais œil par Zara Anishanslin, membre du Davis Center for Historical Studies de Princeton (États-Unis), qui estime pour sa part que les gens devraient réfléchir à deux fois avant de porter ces vêtements. Et a notamment déclaré que ces chemises hawaïennes « pourraient être considérées comme des incarnations à la mode de l’histoire de la colonisation américaine, de l’impérialisme et du racisme contre les habitants indigènes d’Hawaï. » Rien de moins…
Mais cette universitaire américaine propose une solution pour « éduquer » les porteurs de chemises hawaïennes face à la prétendue image coloniale qu’elles véhiculent : « Pourquoi ne pas concevoir des chemises hawaïennes qui utiliseraient une iconographie et des slogans anti-armes, anti-racistes et pro-paix ? », suggère-t-elle. Des modèles que Zara Anishanslin souhaiterait voir créer par des « designers indigènes ».
Crédit photo : Flickr.com (CC BY-SA 2.0/ddoodm) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “États-Unis. La chemise hawaïenne, un vêtement « colonialiste » qui s’ignore ?”
seigneur ! proteges nous de l’hysterie des tous ces cinglés d’islamo-gauchistes américains ou européens !