Le SNP, le parti national écossais, a annoncé son intention de garantir l’avenir du gaélique en investissant dans l’éducation et en étudiant la création de zones gaéliques officielles. Le parti a déclaré qu’il s’efforcerait de garantir l’épanouissement du gaélique dans toute l’Écosse, ainsi que dans ses foyers traditionnels, s’il était réélu en mai.
Il a également déclaré qu’il « réexaminerait les fonctions et les structures » de Bòrd na Gàidhlig (BnG), l’autorité chargée de promouvoir la langue qui fait l’objet de critiques quant à ses performances. Le SNP a déclaré qu’il étudierait la possibilité de créer un « Gàidhealtachd » c’est à dire des zones de forte implantation de la culture gaélique, de manière officielle, afin de relever les niveaux de compétence linguistique et d’encourager la fourniture de davantage de services en gaélique.
Le gaidhealtachd est la région d’Écosse où les gens parlent le gaélique et fait généralement référence aux Highlands et aux îles. En Irlande, les zones de langue irlandaise sont officiellement reconnues comme des régions de Gaeltacht.
Certains militants ont demandé que l’on envisage de construire des logements en gaélique en Écosse, en s’inspirant de projets similaires en Irlande. La secrétaire d’État aux finances du SNP, Kate Forbes, a déjà déclaré au Herald qu’elle soutiendrait ce projet.
Par ailleurs, le SNP a déclaré qu’il encouragerait la création de nouvelles écoles primaires et secondaires autonomes en langue gaélique dans toute l’Écosse, en investissant pour augmenter le nombre de professeurs capables d’enseigner en gaélique. Cette annonce intervient alors que des voix s’élèvent pour indiquer que le gaélique est en crise.
Alasdair Allan, candidat du SNP pour les Western Isles, a déclaré que le parti « reconnaît pleinement la contribution extrêmement importante que la tradition gaélique a apportée et continue d’apporter à la riche culture écossaise. Cet engagement sera salué par les Écossais gaéliques et non gaéliques et sera essentiel pour encourager l’utilisation du gaélique dans nos communautés. Nous joindrons le geste à la parole pour encourager la création de nouvelles écoles primaires et secondaires gaéliques dans tout le pays, avec des investissements importants pour augmenter le nombre de professeurs capables d’enseigner en gaélique. Nous voulons accroître l’éventail des matières qui peuvent être enseignées en gaélique, tant pour un enseignement général large que pour la phase supérieure de l’école secondaire.C’est pourquoi nous allons explorer les bourses disponibles pour encourager la conversion au gaélique (…) Nous pensons qu’il est utile de créer un « Gàidhealtachd » reconnu afin d’améliorer les niveaux de compétence linguistique et de fournir davantage de services en gaélique. Soutenir la création d’un Gàidhealtachd permet de renforcer la position qui prévaut déjà dans certaines parties du pays. Une reconnaissance du gaélique comme langue primaire d’un lieu. En examinant les fonctions et les structures du Bòrd na Gàidhlig, nous étudierons comment il peut soutenir la reconnaissance officielle d’un Gàidhealtachd. L’examen portera également sur la manière dont le gouvernement écossais et le BnG peuvent travailler avec d’autres organismes ayant des fonctions dans les domaines des arts, du tourisme et du patrimoine, afin d’étudier ce qu’ils peuvent faire de plus pour accélérer les progrès du gaélique. Afin de réaliser ces ambitions, nous veillerons à ce que la place de Sabhal Mòr Ostaig ( college de langue gaélique situé à Slèite, sur l’île de Skye) en tant que centre d’excellence pour l’offre de formation en gaélique soit à la fois reconnue et soutenue, avec un financement dédié. Au cours de la prochaine législature, nous présenterons également un nouveau projet de loi sur les langues écossaises qui prendra des mesures supplémentaires pour soutenir le gaélique, agir sur la langue écossaise et reconnaître que l’Écosse est une société multilingue »
Lors du recensement écossais de 2011, 57 375 personnes ont déclaré parler le gaélique écossais, soit 1,1 % de la population de plus de trois ans. Il s’agit d’une baisse d’environ 1 300 personnes par rapport au recensement de 2001, mais c’est la plus faible depuis que la question est posée. On peut donc considérer que le déclin du gaélique écossais ralentit
Cette tendance semble être confirmée par les études plus récentes : les derniers chiffres indiquent que la proportion de personnes capables de parler le gaélique écossais a légèrement augmenté dans les tranches d’âge les plus jeunes, ce qui est encourageant pour le futur de la langue. Ceci est dû en partie au succès des écoles gaéliques, dont le nombre d’élèves n’a cessé d’augmenter depuis leur création en 1985.
Mais il faudra voir ce qu’il en est suite au recensement 2021 pour avoir une idée plus précise de l’état de la situation du gaélique en Ecosse.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine