Ils opéraient via des faux profils sur un site de rencontre : un groupe d’individus donnait rendez-vous à ses victimes à Brest avant de dépouiller et de lyncher celles-ci une fois sur place. Des suspects âgés de 17 à 18 ans ont été arrêtés.
Mauvaises rencontres à Brest…
À Brest, l’insécurité se développe toutes ses formes. Après les trafics de drogue, les agressions et les règlements de comptes entre bandes rivales, l’actualité judiciaire locale fait état d’un nouveau type d’affaires : les guets-apens tendus à des victimes via un site de rencontre.
Le mécanisme semblait bien rodé depuis le début de cette année 2021, avant qu’une trentaine de policiers brestois ne finissent par y mettre un terme mardi 13 avril. Plusieurs individus âgés entre 17 et 18 ans ont été interpellés car suspectés de vols avec violence en réunion, de violence en réunion, d’incendie de véhicule, de menaces avec armes et, pour certains d’entre eux, d’agressions.
Dans un premier temps, le groupe de voyous entrait en contact avec ses futures victimes via des faux profils sur le site de rencontre par chat coco.fr, avec pour objectif de fixer un rendez-vous à ces dernières. Une fois sur place, la rencontre en question consistait pour la bande à dépouiller leur proie du jour après l’avoir rouée de coups. Ce fut notamment le cas le 17 janvier dernier, lorsqu’un homme de 44 ans s’étant rendu à une « rencontre » dans le secteur du Petit-Paris, a finalement terminé sa journée avec une incapacité totale de travail de 45 jours, témoignant de la violence déployée par les individus pour s’emparer du « butin ».
Agression au couteau et voiture volée
À la fin de ce mois de janvier, c’est cette fois-ci un homme de 23 ans qui va faire les frais du groupe. Lui aussi appâté par un faux profil sur le site de rencontre, il sera également passé à tabac une fois arrivé au lieu de rendez-vous et sera menacé de recevoir un coup de couteau, toujours dans le secteur du Petit-Paris. Les autres cas recensés sont à l’avenant : un individu de 35 ans se verra pour sa part dispenser une ITT de six jours après avoir subi des violences et vu ses agresseurs repartir avec son véhicule.
Le 22 février, c’est cette fois dans le quartier de Bellevue qu’un homme de 62 ans va lui aussi tomber dans le guet-apens avec un jour d’ITT à la clé. L’enquête, fastidieuse, permettra finalement à la police brestoise d’identifier six suspects que le chef de la sûreté départementale décrira comme « archi connus » de ses services. Sur le lot, on dénombre trois mineurs âgés de 17 ans et trois majeurs de 18 ans.
Après un placement en garde à vue, les trois suspects majeurs devaient être déférés devant le parquet le 15 avril pour une comparution immédiate tandis que les trois mineurs devaient quant à eux être présentés au juge des enfants dans l’optique d’une mise en examen. Un septième homme relié à l’équipe a par ailleurs été arrêté le 14 avril.
En outre, certains individus de la bande vont devoir également être entendus suite à l’agression de deux personnes dans la nuit du 10 au 11 avril dernier, toujours dans le quartier Bellevue. L’une des deux victimes a notamment reçu deux coups de couteau au visage.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Brest. Via de faux profils sur un site de rencontre, ils donnaient rendez-vous à leurs victimes avant de les dépouiller”
Gageons que les sauvages retrouverons rapidement leur liberté afin de reprendre leurs petits business, le ministre de la justice y veillera avec bienveillance. Une question tout de même. Existe t’il encore un village gaulois quelque part en France où il soit encore possible de vivre tranquillement ?
non !