Ramadan. Incitant à la consommation d’eau, Évian boit la tasse sur Twitter…

Inciter à boire de l’eau durant le ramadan est dorénavant une attitude risquée en France. Y compris lorsque l’on s’appelle Évian, marque spécialisée dans la commercialisation… d’eau minérale. La preuve par les faits.

Un ramadan qui commence mal pour Évian

Parmi les marques françaises, il y a celles qui ont bien compris les évolutions sociétales en cours comme Décathlon et ses courbettes à répétition devant les rappeurs, et d’autres se montrant plus maladroites. Ce fut notamment le cas du Slip français ayant réussi l’exploit de se mettre à la fois à dos les opposants au Grand Remplacement et les sentinelles très zélées de « l’antiracisme ».

C’est désormais au tour de l’enseigne Évian, célèbre marque d’eau minérale appartenant à la division « eaux » du groupe agroalimentaire français Danone, de constater que la communication n’est pas un domaine à prendre à la légère dans la France de 2021. Ainsi, en publiant un tweet des plus banals à première vue, Évian connaît depuis quelques heures un véritable « bad buzz ».

Le message en question, posté le 13 avril sur Twitter, était le suivant : « RT [NDLR : Retweetez] si vous avez déjà bu un litre aujourd’hui ! »

Mais le community manager d’Évian, voulant susciter les réactions de ses abonnés, ne s’imaginait alors probablement pas l’ampleur que ces dernières allaient prendre… En ignorant que ce même 13 avril marquait aussi le début du ramadan et du jeûne qui y est associé.

La marque d’eau finit par s’excuser

Le tweet d’Évian a ainsi déclenché une tornade de réactions négatives sur le réseau social à l’oiseau bleu, notamment de la part de musulmans jugeant le message comme une provocation vis-à-vis des croyants pratiquant le jeûne durant la journée. Les musulmans faisant le ramadan sont censés arrêter de manger et de boire un peu avant la prière du matin, appelée « Fajr », et ce, jusqu’à la prière du soir, « Maghreb », qui met fin au jeûne de la journée.

Florilège des réactions :

Signe que la désapprobation envers Évian n’est pas l’œuvre que d’une minorité d’internautes, un tweet critiquant la communication de la marque a par exemple reçu près de 5 000 « J’aime » :

Ce qui a conduit Évian a publié un nouveau message, d’excuses cette fois, à peine six heures après le premier : « Bonsoir, ici la team Evian, désolée pour la maladresse de ce tweet qui n’appelle à aucune provocation ! ».

Un renoncement en bonne et due de la part de la marque face à la menace d’un boycott qui a, cette fois, agacé une autre catégorie d’internautes :

Si les excuses d’Évian ont donc suscité autant de réactions négatives que le tweet initial, un message a le mérite de résumer assez clairement ce mea culpa  très rapide de la part de l’enseigne d’eau minérale :

Crédit photo : Pixabay (Pixabay License/Grizzlybear-se) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

6 réponses à “Ramadan. Incitant à la consommation d’eau, Évian boit la tasse sur Twitter…”

  1. TITUS dit :

    Terminé ! Je ne boirais jamais plus d’EVIAN.

  2. Lamettrie dit :

    Eviancharia. Heureusement, on ne manque pas d’autres eaux minérales dans notre beau pays !

  3. BERNIET dit :

    a EVIAN : Je ne consomme (ainsi que tous les miens) de l’eau d’Evian, même lorsque je suis à l’étranger et que deux bouteilles coûtent 5 dollars ou l’équivalent en PESOS ou en autre monnaie !!!

    MAIS Combien de temps ENCORE allez-vous vous SOUMETTRE ??? Vous êtes RIDICULES !!!

    Navigant dans certains quartiers populaires, je les entends (surtout les « DJEUNES ») se moquer de votre »PLAT VENTRE » …. j’ai HONTE POUR LA FRANCE ET POUR CEUX qui, COMME VOUS, auront permis de la TRAINER dans la boue !

    Quand donc le peuple de France mais surtout les « élites » vont-ils reprendre leur HONNEUR d’être français ?
    Je rajoute que je respecte leur religion, leur ramadan mais de GRACE ARRÊTEZ cette MISE A MORT de la France !

  4. jean-francis ETIENNE dit :

    Evian, un nom de sinistre mémoire , synonyme de capitulation .. !

  5. PAB dit :

    Comme dirait un pétillant chroniqueur =
    « EVIAN c’est VICHY ».

  6. BIERO dit :

    Est-ce que EVIAN s’est excusé de s’être excusé, parce qu’ils ont ainsi offensé une autre minorité et sont donc racistes.
    Moi je fais partie d’une secte minoritaire dont les pratiquants ne boivent que de la bière pour pouvoir atteindre le BierHala. Est-ce que EVIAN peut me présenter leurs excuses, parce que m’inciter à boire de l’eau pour aller en enfer, c’est inadmissible !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal, Tribune libre

Twitter (X), miroir du naufrage idéologique de la gauche intolérante [L’Agora]

Découvrir l'article

Sociétal

Les département d’Ille-et-Vilaine et de Loire-Atlantique abandonnent une partie de leurs administrés et quittent le réseau social X

Découvrir l'article

Economie

L’intelligence artificielle : une révolution pour les entreprises françaises inspirée par Elon Musk

Découvrir l'article

Agriculture, Immigration, Local, NANTES

La Loire-Atlantique, le département de France le plus touché par des vols d’ovins !

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. Le CCDH en campagne contre X : Une stratégie controversée de censure des réseaux sociaux

Découvrir l'article

Environnement, Santé

Santé. L’eau du robinet, beaucoup plus polluée en réalité ?

Découvrir l'article

International

A propos des émeutes au Royaume-Uni, de la désinformation et de la répression : une analyse audio de Breizh-info

Découvrir l'article

Santé, Sociétal

Eaux minérales contaminées : Nestlé suspecté d’une fraude de 3 milliards d’euros, au détriment de la santé des consommateurs ?

Découvrir l'article

International

Elon Musk déplace SpaceX et X de la Californie vers le Texas pour s’opposer à la nouvelle loi sur les transgenres

Découvrir l'article

Justice, Religion, Sociétal, Sport

Islamisation. Le club de football de Sète (Hérault) sanctionné par le préfet pour des « pratiques communautaires »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky