Journée mondiale de l’art : Frida Kahlo, Warhol, Leonard de Vinci et Banksy, figures artistiques sur le web

Depuis 2012, à l’initiative de l’International Asso­ciation of Art (IAA) et appuyée par l’UNES­CO, le 15 avril célèbre l’art. 

A cette occasion, Semrush, spécialiste mondial du marketing digital, s’est intéressé aux peintres et street-artistes les plus populaires auprès des internautes Français en 2020. Méthodologie : pour chaque mot-clé, Semrush comptabilise les recherches effectuées sur Google.fr de janvier à décembre 2020, avant d’établir une moyenne mensuelle.

2020, la « Fridamania »

Parmi les peintres « traditionnelles » et historiques, la mexicaine Frida Kahlo se positionne comme l’artiste la plus populaire sur le web auprès des internautes Français : son nom a été recherché à 152 800 reprises en moyenne chaque mois en 2020 sur Google.fr. Artiste accomplie, icone révolutionnaire éprise prise de liberté, féministe reconnue, le monosourcil le plus connu de l’histoire est également devenue une icône pop. L’artiste avait notamment  été mise à l’honneur en 2020 durant le premier confinement avec Faces of Frida, une rétrospective proposée par 33 musées et centre d’art dans le monde entier (dont le centre Pompidou) via la plateforme Google Arts & Culture.

L’art du XXe siècle est à l’honneur puisque l’on retrouve plusieurs de ses contemporains dans le top 10 des artistes les plus recherchés avec notamment Andy Warhol (2e – 72 007), Salvador Dali (5e – 48 780), Pablo Picasso (6e – 47 833), Claude Monet mort en 1926 (8e – 38 047) et Edward Hopper (9e – 33 720).

Le top 20 des artistes-peintres sur Google.fr (recherches mensuelles en moyenne en 2020):

  • Frida Kahlo – 152 800
  • Andy Warhol – 72 007
  • Leonard de Vinci – 72 000
  • Raphael – 69 267
  • Salvador Dali – 48 780
  • Pablo Picasso – 47 833
  • Michel-Ange – 46 780
  • Claude Monet – 38 047
  • Edward Hopper – 33 720
  • Vincent Van Gogh – 31 233
  • Rembrandt – 27 340
  • Jean-Michel Basquiat – 26 233
  • Henri Matisse – 26 027
  • Modigliani – 23 760
  • Gustave Courbet – 22 160
  • Paul Gauguin – 17 853
  • Gustav Klimt – 15 320
  • Le Caravage – 13 320
  • Marc Chagall – 13 173
  • René Magritte – 12 567

Hopper, star du confinement

Les données Semrush montre que les recherches sur le web concernant la quasi-totalité des artistes du classement ont grimpé en mars et avril. On peut l’expliquer par des expositions virtuelles mais aussi par les Challenges artistiques ayant égayé nos confinements, comme le #tussenkunstquarantaine qui consistait à reproduire chez soi, avec les moyens du bord, des scènes tirées des plus célèbres tableaux.

Ainsi, Frida Kahlo enregistre un pic de recherches en avril avec 201 000 requêtes (soit une augmentation de 33% par rapport à sa moyenne mensuelle). L’autre artiste dont les requêtes ont fortement augmenté en avril 2020 est Edward Hopper, avec 60 500 recherches de son nom sur Google.fr, soit +80%. Cela fait de lui la star du confinement, raccord avec son œuvre portée sur la représentation de la solitude.

Banksy, l’autre figure de la peinture en 2020

Partout dans le monde, la crise sanitaire a inspiré de nombreux street-artiste. Sentiment d’isolement, de solitude, de détresse voire de colère mais aussi remerciement des soignants en première ligne… La crise sanitaire a été abordée par différents angles dans la rue en 2020.

 Parmi ces street-artistes, Banksy est de loin le plus populaire… Et même l’un des plus populaires parmi les peintres au sens large avec 151 467 recherches mensuelles en moyenne en 2020 sur Google.fr! C’est même l’artiste-peintre qui a enregistré le plus de requêtes sur un mois en 2020, en juin, avec 246 000 recherches de son nom. Un mois de juin qui fait écho à sa nouvelle œuvre, « Game Changer », en hommage aux soignants, accrochée dans un couloir de l’hôpital de Southampton. Cette œuvre a d’ailleurs été vendue aux enchères le 23 mars dernier à Londres, au profit des services de santé britannique. La toile a atteint 16,75 millions de livres, soit près de 20 millions d’euros, un record pour l’artiste.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Journée mondiale de l’art : Frida Kahlo, Warhol, Leonard de Vinci et Banksy, figures artistiques sur le web”

  1. louis dit :

    je suis peintre et je suis dégouter de ce « marché » de la barbouille créer de toutes pieces par les cow-boys apres la guerre on range lees arts aujourd’hui au rang d’un vulgaire paquet de lessive , peut etre en trouvera-t-on en grande surface dans les gondoles de promotion je n’en serais pas etonner , les usa sont le cancer du monde !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine

Comprendre le 1% artistique

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

1874 : naissance de l’impressionnisme

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine

Alejandro Peña Esclusa : « L’art classique est une façon d’évangéliser par la beauté » [Interview]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Dali, Le sang des Valois T2, La voie du glaive, Thomas Sankara, La Marne : la sélection bande dessinée de début octobre 2023

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Local, RENNES

Hôtel Pasteur à Rennes : une exposition « d’art homosexuel » trash

Découvrir l'article

JERSEY

Une Stratégie pour les Arts et la Culture se précise à Jersey

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire

Donatello : génie de la Renaissance

Découvrir l'article

Patrimoine

Artisanat : les bretons rois de la métallerie d’art

Découvrir l'article

Culture

Le futur des foires d’art post-Covid-19

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine, Patrimoine

Patrimoine religieux : la quasi-totalité des églises françaises n’a pas de plan de sauvegarde des œuvres d’art

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky