Après l’achat d’une nouvelle voiture, plusieurs démarches sont nécessaires afin de pouvoir rouler en toute légalité sur la voie. Ainsi, préalablement à la mise en circulation de son véhicule, l’automobiliste doit s’assurer de disposer de certaines pièces. Il s’agit essentiellement de la carte grise et de l’assurance automobile.
L’établissement de la carte grise
La carte grise est une pièce administrative indispensable après l’achat de véhicule. Il s’agit d’une obligation légale et l’État a d’ailleurs fait le nécessaire afin que l’ensemble des démarches soit le plus simplifié possible. À cet effet, la demande d’établissement de la carte grise est exclusivement faite en ligne sur le site internet de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Mieux, il est possible de recourir à un intermédiaire qui propose un service de carte grise minute pour gagner en temps et mettre rapidement son véhicule en circulation.
Ainsi, pour pouvoir circuler avec leur véhicule à moteur, les automobilistes disposent d’un mois à compter de la date d’achat de celui-ci pour établir ce document. Encore appelé certificat d’immatriculation, il renseigne notamment sur l’identité du propriétaire de la voiture et sa demande est assujettie à la fourniture des pièces justificatives ainsi que le remplissage du formulaire Cerfa n°13749.
En outre, dès l’obtention de la carte grise, les formalités liées à la plaque d’immatriculation peuvent être enclenchées. Obligation est faite de fixer la plaque minéralogique à l’avant et à l’arrière du véhicule. Le numéro de la plaque suit le véhicule jusqu’à sa destruction et ne change pas même en cas de changement propriétaire.
La souscription d’une assurance auto
L’assurance auto est également une formalité administrative indispensable pour la mise en circulation d’un véhicule. La loi est stricte à ce propos et chaque automobiliste doit au moins souscrire à un contrat d’assurance sous peine de contravention. Il faut au minimum choisir l’assurance au tiers ou la responsabilité civile qui est une garantie qui permet de se protéger et de réparer les éventuels dommages matériels et corporels pouvant découler de la conduite sur les routes. Ainsi, en cas d’accident, les tiers, c’est-à-dire les piétons, les conducteurs ou encore les passagers, pourront recevoir une indemnisation à la hauteur des dommages subis.
D’autres possibilités s’offrent aux automobilistes en termes d’assurance avec des garanties supplémentaires contre le vol, l’incendie ou les catastrophes naturelles. Cependant, la plus complète d’entre elles est l’assurance tous risques qui permet de se parer contre toutes les éventualités.
Cet article n’a pas été rédigé par la rédaction de Breizh-info.com