Tandis que les cryptomonnaies ont le vent en poupe, l’arrivée de Coinbase au Nasdaq affole les investisseurs. La société fait partie des principales plateformes d’échange de monnaies numériques à travers le monde. Dans ce contexte euphorique, le Bitcoin a atteint un nouveau plus haut historique.
Introduction de Coinbase en Bourse : un événement attendu
Elle figure parmi les quelques sites incontournables pour celles et ceux désirant acquérir des cryptomonnaies. La plateforme Coinbase, en proposant une cinquantaine (dont le Bitcoin) et connaissant un succès fulgurant, va franchir un nouveau palier avec son introduction imminente en Bourse prévue le 14 avril. Elle sera cotée au Nasdaq, l’indice américain regroupant les principales valeurs technologiques.
Deuxième plateforme de transactions de cryptomonnaies au monde derrière Binance, Coinbase est ainsi la première entreprise dédiée aux cryptomonnaies à faire son entrée à la Bourse de Wall Street. Malgré une certaine défiance d’une partie des acteurs des marchés financiers vis-à-vis des cryptomonnaies, notamment au sujet de leur pérennité, la plateforme fait d’emblée office de poids lourd avec une capitalisation que les différentes estimations annoncent comprise entre 70 milliards et 100 milliards de dollars selon les méthodes de calcul. À titre de comparaison, il s’agirait de la plus grosse introduction en Bourse pour une entreprise américaine depuis Facebook en 2012.
Ce sont donc près de 115 millions d’actions Coinbase qui vont être proposées sur le marché en cotation directe. De quoi permettre aux actionnaires déjà présents à son capital (fondateurs, employés et investisseurs historiques) de vendre leurs participations sur le marché. Depuis sa fondation en 2012 à San Francisco (Californie) par Brian Armstrong et Fred Ehrsam, Coinbase a donc connu une belle ascension, portée par un attrait toujours plus fort des investisseurs comme du grand public pour les cryptomonnaies.
Le Bitcoin atteint de nouveaux records
La plateforme compte désormais 56 millions d’utilisateurs. Par ailleurs, chaque mois, un peu plus de 6 millions de personnes réalisent des transactions via Coinbase, comme l’indiquaient des estimations publiées au début de ce mois d’avril concernant le premier trimestre 2021.
Cette bonne santé de l’entreprise est fortement corrélée à celle de la cryptomonnaie phare, à savoir le Bitcoin. Celui-ci ne cesse d’enchaîner les nouveaux plus hauts historiques depuis plusieurs mois et a plus que doublé au cours des six derniers mois. Au mois de novembre 2020, le Bitcoin, après une forte baisse en 2018, était de retour sur ses plus hauts historiques de 2017 en avoisinant alors les 18 500 dollars. Le 13 avril 2021, c’est dorénavant autour des 62 000 dollars que s’échange la cryptomonnaie… Le graphique d’évolution des cours du Bitcoin ci-dessous résume plutôt bien la situation :
De plus, le Bitcoin n’est pas le seul à voir son cours fortement augmenter puisque d’autres cryptomonnaies telles l’Ethereum, Litecoin ou Stellar Lumens ont connu une évolution similaire.
Un succès qui a donc permis au chiffre d’affaires de Coinbase d’atteindre 1,8 milliard de dollars au premier trimestre 2021 quand celui de 2020 était de 1,2 milliard de dollars. Les prochains jours seront riches d’enseignements concernant la réception de l’introduction en Bourse de la valeur par les investisseurs.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine