Le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, annonce ce matin sur RTL que Jean Castex devrait proposer de décaler le scrutin des régionales et des départementales d’une semaine fin juin. Le premier tour aurait donc lieu le 20 juin et le second tour se tiendrait le 27 juin. Un débat sur le sujet est prévu cet après-midi à l’Assemblée nationale.
Problème : le 27 juin, ce sera le jour de l’étape reine du Tour de France en Bretagne, de Perros-Guirec à Mûr de Bretagne. Autant dire que cela aura son lot de complications, car si les Bretons sont attachés aux élections, notamment lorsqu’elles sont régionales, ils le sont aussi au cyclisme, et entendaient bien faire la fête sur le bord des routes fin juin, notamment pour cette étape, ce qui serait impossible en fonction du lieu de vote. Il faudrait donc choisir, et certains élus ont déjà commencé à le souligner.
Le second tour des régionales et départementales se tiendrait 27/06 soit le jour du lancement du Tour de France en Bretagne ?
— Ronan Loas (@RonanLoas) April 13, 2021
Réponse dans quelques heures/jours
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine