Nous vous avons annoncé samedi dernier la sortie du livre pour enfants Bertrand du Guesclin, hardi chevalier. Pour évoquer l’ouvrage, nous avons interviewé son auteur, Clotilde Jannin (les dessins sont de Fabien Le Clech).
Breizh-info.com : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Clotilde Jannin : Ingénieur de formation, j’ai toujours été passionnée par l’histoire et, en tant que mère de famille, j’ai souhaité transmettre ce goût aux enfants et aux jeunes. J’ai donc raconté la vie de plusieurs personnages de l’histoire, plus ou moins connus (Editions Edilys, ouvrages destinés aux adolescents). Avec les éditions de La Nouvelle Librairie, nous avons souhaité faire découvrir aux enfants quelques grandes pages de notre histoire, à travers des albums illustrés.
Breizh-info.com : Qu’est ce qui vous a amené à vous intéresser à du Guesclin ?
Clotilde Jannin : Le Moyen-âge est une période qui m’intéresse tout particulièrement, je me suis donc naturellement tournée vers cette époque pour chercher le premier thème. Dans la liste des personnages célèbres, Du Guesclin apparaît assez rapidement. C’est un peu le type même du chevalier, un sujet qui attire souvent les enfants.
Breizh-info.com : Personnage célèbre de l’histoire de France, il n’en demeure pas moins particulièrement controversé en Bretagne….En quoi était-il important d’adapter, pour les enfants, l’histoire de ce personnage ?
Clotilde Jannin : On lui reproche parfois d’avoir, d’une certaine façon, trahi la Bretagne, en combattant contre les grands seigneurs, sur l’ordre du roi de France. Il me semble que c’est une vision assez moderne : à l’époque médiévale, le fondement de la société était l’hommage, relation personnelle entre le vassal et son suzerain et Bertrand était le vassal, via Jeanne de Penthièvre, du roi de France. Il faut souligner que, dans une époque où on changeait facilement de camp, Bertrand est toujours resté fidèle.
Quoiqu’il en soit, cela me paraît plutôt relever de la discussion d’adultes et il me semble qu’au delà de cette question, le personnage a des qualités indéniables auxquels les plus jeunes seront sensibles : sa bravoure, sa loyauté, également son intelligence stratégique militaire.
Fils d’un petit seigneur, il a été reconnu et honoré pour ses qualités personnelles jusqu’à acquérir une grande notoriété.Je suis persuadée que l’Histoire s’apprend d’abord par le cœur, en s’attachant aux hommes d’autrefois, en les regardant vivre. Quand ils grandiront, les enfants pourront approfondir s’ils le souhaitent, les différentes questions qui se posent quand on étudie un personnage historique.
Breizh-info.com : Plusieurs interprétations historiques existent au sujet de l’appellation « dogue noir de Brocéliande », dont une sur sa couleur de peau présumée: Quid ?
Clotilde Jannin : Nous n’avons pas de certitude quant à l’origine de ce surnom de « Dogue noir de Brocéliande » ; le « noir » fait-il référence à son apparence déplaisante ? c’est possible ! Les sources anciennes ne nous apprennent rien à ce sujet.
Breizh-info.com : Avez vous d’autres projets pour la suite ?
Clotilde Jannin : Pour les autres projets : La Nouvelle Librairie publiera avant la fin du mois d’avril, dans la même collection, un album que j’ai écrit sur Napoléon, puisque nous fêtons cette année le bicentenaire de sa mort. Là aussi, un personnage non exempt de polémique (en existe-t-il un qui ne soulève aucune question ?!) mais avec des qualités intéressantes et qui a marqué l’histoire de notre pays.
Propos recueillis par YV
Pour commander le livre, c’est ici
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine