En France en 2021, 24.5% des détenus sont étrangers, alors qu’ils ne représentent que 7.4% de la population. Tels sont les chiffres officiels, disponibles sur le site du ministère de la Justice, et que vous trouverez ci-dessous :
Dans nos prisons françaises, les détenus ayant des nationalités africaines représentent 13,5% (ce chiffre ne tient pas compte des détenus qui ont aussi la nationalité française)
Selon l’INSEE, la population étrangère vivant en France s’élève à 4,9 millions de personnes, soit 7,4 % de la population totale. (2021).
On peut donc affirmer, sans s’attirer les foudres des ligues de vertu, que les étrangers sont surreprésentés dans les prisons françaises, et notamment les étrangers africains, par rapport à leur nombre réel (ou supposé) en France.
Alors que certaines personnalités politiques évoquent l’importance de construire des prisons et des places de prison, le recensement et l’expulsion possible de tous les prisonniers étrangers et/ou binationaux – tout comme l’étude sérieuse du nombre importants de gens détenus en détention préventive sans avoir été encore condamnés, auraient toutefois le don de faire faire de larges économies dans ce secteur…et même de rénover des prisons françaises qui aujourd’hui, pour beaucoup, sont dans un état lamentable et ne permettent pas de grandes possibilités de réinsertion aux détenus qui sont condamnés à y rester quelques mois, quelques années, dans des conditions déplorables.
Crédit photo : wikipedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “En France en 2021, 24.5% des détenus sont étrangers, alors qu’ils ne représentent que 7.4% de la population”
https://www.lemonde.fr/societe/article/2008/04/29/en-france-les-detenus-musulmans-sont-surrepresentes-selon-le-washington-post_1039616_3224.html
Si on compte les personnes d’origine étrangère, on arrive à des chiffres plus élevés.
7.4% et le reste ?
Le problème c’est surtout que 75 % des autres détenus sont issus de l’immigration…