Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Breizh Ma Bro. Ouverture aux particuliers d’un fonds de relance pour les entreprises des cinq départements bretons

« Breizh Ma Bro », tel est le nom du nouveau fonds régional mis en place par Arkéa Capital et La Financière d’Orion afin de relancer l’économie dans les cinq départements bretons. En quoi consiste précisément l’initiative ?

Breizh Ma Bro, de l’épargne au service des entreprises bretonnes

Un fonds régional breton dédié au développement des PME (petites et moyennes entreprises) et des ETI (entreprises de taille intermédiaire) a ouvert sa souscription depuis quelques jours. Ce projet Breizh Ma Bro [NDLR : « Bretagne mon pays »] est le résultat d’un partenariat entre Arkéa Capital et la Financière d’Orion, une société de conseil en gestion de patrimoine créée en 2007 à Quimper et proposant ces produits financiers principalement aux entreprises.

L’objectif du fonds Breizh Ma Bro, un FCPR (Fonds Commun de Placement à Risque), est de favoriser la relance de l’économie sur l’ensemble du territoire de la Bretagne historique en intervenant « en qualité d’actionnaire minoritaire, en fonds propres et quasi fonds propres aux côtés d’entrepreneurs pour contribuer à la performance générée par leurs projets d’innovation, de développement et/ou de transmission », ont indiqué les deux établissements financiers dans un communiqué de presse commun publié le 7 avril. Mais il est aussi question de favoriser le maintien des centres de décision en région et d’encourager la création d’emploi.

Par ailleurs, Breizh Ma Bro s’adresse aussi aux particuliers cherchant à investir leur épargne dans la relance économique bretonne. À condition pour ceux-ci d’accepter que leur capital soit bloqué durant une certaine période avec également un risque de perte. Quant à la souscription, elle peut se faire sous forme de compte titres, d’assurance-vie ou encore via le dispositif PEA-PME. Proposés par La Financière d’Orion, c’est Arkéa Capital, filiale du Crédit Mutuel Arkéa, qui en assure la gestion.

Un fonds labellisé et des critères à respecter

Au mois d’octobre 2020, Breizh Ma Bro avait fait partie des 10 premiers fonds à obtenir le Label Relance par le gouvernement dans le cadre du plan de relance de l’économie française tandis que l’épargne de certains ménages avait augmenté dans l’Hexagone au cours de l’année dernière en raison des confinements et de l’incertitude conjoncturelle. C’est donc à un investissement de cette épargne dans les entreprises bretonnes qu’Arkéa Capital et La Financière d’Orion incitent les particuliers. Breizh Ma Bro fut d’ailleurs le premier fonds régional ouvert à des clients non professionnels à avoir obtenu cette labellisation. Il bénéficie aussi du label Produit en Bretagne.

Quant aux investissements réalisés, ils le seront principalement dans les PME et ETI des cinq départements bretons présentant un chiffre d’affaires compris entre 1 et 100 millions d’euros. Mais aussi un business model éprouvé ou innovant, des perspectives de rentabilité et une capacité à générer de la valeur.

En outre, si tous les secteurs d’activités pourront être représentés dans le fonds Breizh Ma Bro, seront cependant exclus ceux ne respectant pas la « politique d’investisseur responsable » d’Arkéa Capital…

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Breizh Ma Bro. Ouverture aux particuliers d’un fonds de relance pour les entreprises des cinq départements bretons”

  1. GUILLON Alain dit :

    Ancien investisseur dans le cadre d’une association avec la FNSEA (Agro-partners), nous avons dû cesser notre activité pour manque de réactivité avec les seules informations comptables en provenance des sociétés dans lesquelles nous avions investis. Depuis j’ai trouvé une personne qui développe un système (ALG System) qui permet de suivre en temps réel, si les réalisations correspondent aux prévisions et dans les quelques participations qu’il me reste encore, je suis informé en temps réel si les réalisations de la société dans laquelle j’ai investi sont conformes, une lumière VERTE apparaît sur mon téléphone, sinon cette lumière est ORANGE si les réalisations sont tangentes et carrément ROUGE si les réalisations sont inférieures aux prévisions

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

BREST, Economie, Education, LORIENT, RENNES, ST-MALO

Bretagne administrative. Les Nuits de l’orientation du 16 au 28 novembre pour découvrir des métiers

Découvrir l'article

Economie, Local, Social, Sociétal

Économie. En Bretagne administrative, des entreprises entre résilience et incertitudes en 2024

Découvrir l'article

Social

67% des dirigeants d’entreprises favorables à la semaine en 4 jours

Découvrir l'article

Economie

1 935 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi en 2023 en Bretagne administrative

Découvrir l'article

Auto-Moto, Economie

Aux USA (donc demain en Europe ?), ces grands constructeurs automobiles qui partagent leurs données de conduite avec les géants de l’assurance

Découvrir l'article

Economie, Immigration, International, Sociétal

Italie. Des extra-européens de plus en plus nombreux parmi les chefs d’entreprise, les Marocains en tête

Découvrir l'article

Economie, Social

MaPrimeRenov’ : Une trentaine d’acteurs du secteur du bâtiment écrivent à Borne

Découvrir l'article

Economie, Social

Travail. La semaine de quatre jours séduit, mais pas à n’importe quel prix !

Découvrir l'article

BREST, E brezhoneg, Local, Sport

Brest : « Arkea (…) » e vo anv ar stad nevez !

Découvrir l'article

Economie, Evenements à venir en Bretagne

Semaine du tourisme économique. 400 entreprises bretonnes à visiter du 24 octobre au 6 novembre

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky