À quelques jours du début du Ramadan, un incendie criminel s’est déclaré à la porte de la mosquée Arrahma, dans les quartiers nord de Nantes, dans la nuit du 8 au 9 avril. Acte anti-religieux ou de désœuvrement ? Ce sera à l’enquête de trancher.
Toujours est-il qu’une poubelle avec des cartons a été déplacée devant une porte latérale condamnée et incendiée, sans message de revendication. Au milieu des brasiers, des canettes laissent penser que l’acte serait du au désœuvrement d’une certaine jeunesse – voire à sa bêtise – plus qu’à une volonté de s’attaquer particulièrement à une religion.
L’incendie a été condamné « avec la plus grande fermeté » par Johanna Rolland et par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Dernièrement, celui-ci s’est rendu dans le Nord pour l’incendie volontaire de la collégiale d’Avesnes-sur-Helpe le 5 avril dernier par un homme d’origine étrangère connu pour des faits de droit commun ; l’on ignore si Gérald Darmanin se rendra à Nantes.
Néanmoins, s’ils bénéficient de l’attention accrue des autorités et des élus, les actes anti-musulmans sont dix fois inférieurs aux actes anti-chrétiens (incendies et destructions de lieux de cultes, profanations, vandalismes de lieux de culte et de cimetières). Ainsi en 2018 il y a eu 1063 actes anti-chrétiens, 541 actes antisémites et 100 actes anti-musulmans.
Louis Moulin
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Nantes. La porte de la mosquée Arrahma visée par un incendie”
Allez construire une eglise en algerie ou arabie saoudite…? Par contre en France cela est permis. La religion musulmane n’a rien a y faire.Les pratiquants s’Ils ne sont pas contents ils dégagent un point c’est tout.
Forcément, çà ne peut pas être à sens unique !