La 19e fusillade de l’année a eu lieu au Clos-Toreau le 7 avril dernier : vers 17h30, une balle s’est fichée dans une fenêtre au 10e étage d’une tour rue d’Ascain. Il n’y a heureusement pas eu de blessé dans l’appartement occupée par une retraitée, qui a demandé à quitter le quartier.
Selon les premiers éléments de l’enquête, des jeunes délinquants auraient été en bas de la tour en train de tourner un clip de rap à la gloire du deal, avec armes à feu – une balle perdue aurait fini dans l’appartement. Le trafic de drogue au pied de cette tour aurait lieu depuis deux ans, suite à l’installation d’une caméra de vidéo-surveillance municipale rue d’Hendaye qui a poussé les trafiquants à se déplacer.
Toujours pas de caméra de surveillance…
On se demande pourquoi il a fallu deux ans pour que la ville de Nantes s’en rende compte et pourquoi, malgré plusieurs alertes des riverains, une caméra n’est toujours pas installée devant cet immeuble pour empêcher le deal et son cortège de nuisances – vols dans les boîtes aux lettres, intimidations de riverains, halls occupés, musique très forte depuis le début de l’après-midi au milieu de la nuit, etc.
Les fusillades précédentes – trois en tout – ont eu lieu du 26 au 27 mars dernier près de Beauséjour, à Saint-Herblain non loin de Bellevue et au Clos Toreau encore, le 27 mars vers 0h15 – une balle cette fois dans la porte d’un appartement.
&
Louis Moulin
Photo d’illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine