L’affaire Troadec, parfois appelée affaire des disparus d’Orvault, est une affaire criminelle concernant l’assassinat, dans la nuit du 16 au , des quatre membres de la famille Troadec à Orvault, commune de l’agglomération nantaise, en Loire-Atlantique. L’affaire débute le lorsqu’une sœur de Brigitte Troadec, inquiète de l’absence de nouvelles de sa sœur alerte la police1. Au domicile de la famille, des traces de sang sont retrouvées, déclenchant l’ouverture d’une enquête criminelle. Le , Hubert Caouissin, beau-frère de Pascal Troadec, le père de famille disparu, est placé en garde à vue avec sa compagne à la suite de la découverte de son ADN sur le lieu du crime. Le lendemain, il avoue le meurtre des quatre membres de la famille Troadec et est mis en examen pour assassinat.
À l’époque des faits, l’affaire connait un retentissement médiatique important du fait de sa proximité géographique et de ses similitudes avec l’affaire Dupont de Ligonnès. En effet, seulement quatre kilomètres séparent les deux scènes de crime.
Le procès du quadruple meurtre est prévu du 21 juin au 9 juillet 2021 à Nantes.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine